Tout a commencé par un communiqué de la gendarmerie qui fait état du décès, le 25 décembre dernier, d'un homme d'un soixante d'années.
Une mort que le capitaine explique par la perte de contrôle de l’engin puis une lourde chute alors que le conducteur roulait sur sa roue arrière.
Une pratique sportive appelée "wheeling", très prisée par certains jeunes à Saint-Martin, qui s’y adonnent en pleine rue, parfois au péril de leur vie.
Les tests d’alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés négatifs. Le communiqué ajoute que l’homme est décédé dans la soirée de mardi (25 décembre), à l’hôpital, des suites de ses blessures.
La publication de ces informations dans la presse locale a mis en colère des habitants qui connaissaient bien la victime. Certains le décrivent comme un ouvrier du bâtiment paisible, qu’ils croisaient à scooter, avec ses outils à ses pieds, roulant tout au plus, à 30 ou 40 km/h. Pour eux, il est inimaginable qu’il se soit adonné au wheeling. D'où ce mouvement de colère entamé juste avant l’aube sur le pont névralgique de Sandy Ground.
Les gendarmes ont pris position aux abords des lieux, dans la matinée. Vers 11 heures, la tension est retombée et la circulation a pu être rétablie.
Dans un communiqué, le préfet indique qu’une enquête est en cours pour déterminer les circonstances précises de ce drame. Vincent Berton ne donne en revanche aucune précision sur les incidents de ce jeudi matin (28 décembre 2023).