guadeloupe
info locale

Sainte-Lucie : Une explosion fait 3 morts

monde
Carte Sainte-Lucie
©st lucia
Une énorme explosion dans une carrière fait 3 morts et une vingtaine de blessés, à Castries, à Sainte-Lucie. Des blessés ont été acheminés vers la Martinique pour y être soignés. 
L'explosion a été entendue à des kilomètres à la ronde. En fin d'après-midi, hier, la région de Cul de Sac, à Castries, capitale de Sainte-Lucie, une énorme explosion s'est produite dans une carrière.


Une explosion qui a fait trembler les murs des maisons

Les témoins ont affirmé que c'était la déflagration la plus forte jamais entendue et qu'elle avait fait trembler les murs des maisons. Certaines personnes ont même cru qu'il s'agissait d'un tremblement de terre. 
Alertés, un peu avant 17h30, les secours découvrent un champ de désolation en arrivant sur les lieux. Le site est brûlé, les machines d'exploitation complètement détruites. 3 morts... Les blessés se comptent par dizaines. 
Immédiatement, les internautes sainte-luciens réagissent sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.
Traduction : Quelque chose a explosé à Sainte-Lucie #PrionspourSainteLucie

Selon les premiers éléments recueillis, c'est un barril contenant de la dynamite qui aurait explosé. Un témoin a affirmé que des hommes du chantier soudait le haut du barril qui contenant l'explosif. Selon lui, les étincelles ont dû provoquer la catastrophe, en entrant dans le barril. 


L'aide martiniquaise

Dans la nuit, Sainte-Lucie a demandé assistance à la Martinique, île voisine. 4 blessés graves ont pu être acheminés par avion militaire sur le territoire français, afin d'y recevoir des soins adaptés. Les autres blessés ont été conduits à l'hôpital Victoria, dans la capitale. 

L'île endeuillée

Hier soir, le Premier ministre sainte-lucien, Allen Chastanet, s'est rendu sur les lieux de l'explosion et a adressé ses condoléances aux familles endeuillées. C'est tout le pays qui est sous le choc. 
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.