Après avoir passé 24 heures à Terre de Haut, le Kahouanne est revenu à sa base de Fouillole, à 7h54, ce mardi matin. Le navire du service des Phares et Balises a débarqué une équipe de plongeurs professionnels d’Amaya, une société de travaux sous-marins basée à Saint François. Aucune déclaration n’a été faite au moment de ce débarquement.
Selon une source maritime, d’autres moyens nautiques seraient actuellement sur la zone du crash et procéderaient à la remontée des corps des cinq occupants de l’avion.
Xavier Sicot, le procureur de la République de Basse-Terre, que nous avons contacté, n’a pas donné suite à notre demande d’entretien.
Néanmoins, toujours selon cette même source maritime, le Kahouanne devrait retourner sur zone vers 15h00, cet après-midi, après avoir embarqué du matériel supplémentaire. Le baliseur sera chargé de récupérer l’épave de l’avion, qui gît par 45 mètres de fond, à environ 2 nautiques dans l’Est de Terre-de-Haut.
L’épave fera l’objet de toutes les attentions du Bureau enquête et accidents (BEA). Quatre enquêteurs sont arrivés lundi soir, à Pointe-à-Pitre. Ils étaient accompagnés de deux gendarmes de la section de recherches des transports aériens. Signe évident que l’enquête sur ce drame mobilise des moyens conséquents.