Crash de l’avion au large des Saintes : délicate opération de récupération des corps des 5 victimes

Le Kahouanne, navire des Phares et Balises, de retour à sa base de Fouillole - 05/12/2023.
Où en est-on des opérations de récupération des corps des cinq victimes du crash aérien du 1er décembre dernier ? Les équipes mobilisées sur cette délicate mission et les autorités restent particulièrement discrètes, sur ce point. Ce mardi, on observe néanmoins une montée en puissance du dispositif de suivi de cette affaire.

Après avoir passé 24 heures à Terre de Haut, le Kahouanne est revenu à sa base de Fouillole, à 7h54, ce mardi matin. Le navire du service des Phares et Balises a débarqué une équipe de plongeurs professionnels d’Amaya, une société de travaux sous-marins basée à Saint François. Aucune déclaration n’a été faite au moment de ce débarquement.

Les équipes mobilisées sur les opérations de récupération des corps des victimes et de l'épave de l'avion s'activent, mais restent discrètes quant à leur mission - 05/12/2023.
Parmi les professionnels sollicités, il y a les plongeurs d'Amaya - 05/12/2023.

Selon une source maritime, d’autres moyens nautiques seraient actuellement sur la zone du crash et procéderaient à la remontée des corps des cinq occupants de l’avion.

Xavier Sicot, le procureur de la République de Basse-Terre, que nous avons contacté, n’a pas donné suite à notre demande d’entretien.

Néanmoins, toujours selon cette même source maritime, le Kahouanne devrait retourner sur zone vers 15h00, cet après-midi, après avoir embarqué du matériel supplémentaire. Le baliseur sera chargé de récupérer l’épave de l’avion, qui gît par 45 mètres de fond, à environ 2 nautiques dans l’Est de Terre-de-Haut.

Le Kahouanne, navire des Phares et Balises, de retour à sa base de Fouillole - 05/12/2023.

L’épave fera l’objet de toutes les attentions du Bureau enquête et accidents (BEA). Quatre enquêteurs sont arrivés lundi soir, à Pointe-à-Pitre. Ils étaient accompagnés de deux gendarmes de la section de recherches des transports aériens. Signe évident que l’enquête sur ce drame mobilise des moyens conséquents.