La baie de Terre-de-Haut souillée

pollution terre de haut
Un produit noir a été détectée autour de l’embarcadère de Terre-de-Haut
Un produit noir a été détectée autour de l’embarcadère de Terre-de-Haut ©SDIS Guadeloupe
Une nappe d’un produit noir a été détectée autour de l’embarcadère de Terre-de-Haut, dans la soirée de jeudi. Les services compétents cherchent à identifier de quoi il s’agit et qui est en cause.

Détecté depuis hier soir (jeudi 8 septembre 2022), vers 20h30, un produit noir non encore identifié s’est répandu sur une surface de 300 à 1000 m2, dans les eaux de la baie de Terre-de-Haut, de part et d'autre du ponton de l’embarcadère principal de l’île.

Le polluant en question est en cours d’identification, par les services compétents.

Reste aussi à en déterminer l’origine. La nappe étant en bordure de littoral, il y a deux possibilités, selon le maire, Hilaire Brudey, qui sera sur place dans l’après-midi et qui a fait un premier point avec les agents de la police municipale : soit il s’agit d’un produit déversé dans l’eau depuis la côte, soit cela peut provenir d’un bateau mouillant dans la baie, rappelons-le, l’une des plus belles du monde.

Les pompiers ont mobilisé un camion-citerne et trois hommes. Des équipes des Affaires maritimes, du Centre régional opérationnel de surveillance et de secours Antilles-Guyane (CROSSAG) et de la gendarmerie sont également à l’œuvre, sur place.