Les habitants des Saintes bénéficient désormais d'une déchetterie à Terre de Haut

Une déchetterie à Terre de Haut
Elle a été inaugurée officiellement par le président de la Région Ary Chalus en présence du maire de la commune et de plusieurs élus. Une occasion de rappeler l'objectif "Zéro déchet d'ici à 2035" que la Région s'est fixé et d'inviter la population à y collaborer.

 Construite sur le quai situé à Fond Curé, la déchetterie de Terre de Haut est la plateforme sur laquelle se déroulera dès la semaine prochaine toute l’activité de collecte et de transit des déchets. Elle a d'ailleurs la particularité d’être une déchetterie à plat.

Et c'est à la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe qu'il revient maintenant de gérer cette déchetterie et d'en assurer le bon fonctionnement en mettant à disposition les moyens humains, techniques et logistiques nécessaires.

Déchetterie de Terre de Haut, sur le quai situé à Fond Curé.

Pour autant, les riverains n'ont pas manqué d'interroger les élus sur les risques de pollution que pourrait générer sa proximité avec la mer. Le souvenir des derniers cyclones, et particulièrement Maria qui avait déversé beaucoup de déchets sur ce rivage. Les techniciens du projet leur ont apporté des réponses pour tenter de les rassurer sur la fiabilité de cette réalisation et la prise en compte de toutes ces données.

©Guadeloupe

Dernier détail et non des moindres, une fresque « Zéro déchet » en faveur de la préservation de la biodiversité, a été réalisée sur le mur d’entrée de la déchetterie. Une manière pour la Région de rappeler à tous sa stratégie 0 déchet en 2035 et sa volonté de contribuer à la préservation de la biodiversité de la Guadeloupe.

Un objectif qui s'affiche sur les murs de la déchetterie