Louly Bonbon s'offre l'élection municipale de Terre de Haut dès le premier tour

Scène de liesse populaire autour de Louly Bonbon
Après une journée d'élection très animée à Terre de Haut du fait d'une importante mobilisation des électeurs, les urnes ont déterminé leur choix pour ce 1er tour d'élection municipale. Cette fois c'est Louly Bonbon qui a recueilli les faveurs de la majorité des électeurs. Il remporte l'élection dès le premier tour face à Hilaire Brudey et Ginette Samson.

C'est donc Louly Bonbon qui sera appelé dans les tous prochains jours à former unenouvelle équipe municipale pour diriger la commune de Terre de Haut.

77% des électeurs se sont déplacés pour accomplir leur devoir électoral.  Ils étaient plus de 80,13% à l'avoir fait lors du 1er tour de 2020.

On aura aussi noté qu'entre temps l'électorat est passé de 1492 inscrits en 2020 à 1905 électeurs inscrits ce dimanche 14 mai 2023

Et à ce jeu là, l'ancien maire Louly Bonbon qui avait succédé à Louis Molinié mais avait été battu en 2020 par Hilaire Brudey, obtient sa revanche et s'offre l'élection au 1er tour.

Scène de liesse populaire autour de Louly Bonbon ©A. Houda

En face, le maire sortant fait figure de candidat malheureux dans ce scrutin. Il n'aura fallu qu'un tour pour achever la déflagration qu'il avait déjà ressentie au cours de ces deux années d'exercice. Après les démissions en cascades qui ont provoqué une nouvelle élection, ce sont maintenant les électeurs qui lui ont tourné le dos. Une défaite qu'il accepte non sans une certaine amertume, même s'il ne s'avoue pas déçu. 

Les résultats enregistrés dans les trois bureaux de la commune sont les suivants :

Inscrits : 1903
Votants : 1470
Liste "Rebâtir" conduite par Louly Bonbon : 761 voix (53,11%)
Liste "Mieux vivre ensemble" conduite par Hilaire Brudey : 459 voix (32,03%)
Liste "Avançons ensemble" conduite par Ginette Samson : 213 voix (14,86%)

.

De fait, lors du 1er tour de 2020 où les électeurs avaient à choisir entre quatre listes, les trois têtes de listes de ce 14 mai 2023 avaient pu se maintenir au second tour. Un second tour largement remporté par Hilaire Brudey avec 53,06% des voix contre 36,69% pour Louly Bonbon et 7,23% pour Ginette Samson.

Dépouillement du 1er tour des municipales de Terre de Haut. 14 mai 2023

Visiblement, entre 2020 et 2023, le vent a fortement soufflé sur Terre de Haut emportant avec lui les espoirs d'antan tout en renouvelant en profondeur le corps électoral de l'île. Peut-être l'une des raisons de la facile victoire de Louly Bonbon qui sera resté en campagne durant ces trois dernières années jusqu'à incarner à nouveau aux yeux des électeurs de Terre de Haut, le vent du changement.

Voir aussi :