Une nouvelle initiative a été concrétisée, dans la lutte contre l’invasion des côtes de l’archipel guadeloupéen, par les sargasses : la Direction de la mer, qui est un service de l’Etat, a installé un barrage flottant contre les échouements de ces algues brunes, à l’entrée de la baie de Pompierre, à Terre-de-Haut.
Cette opération fait partie des mesures d’urgence que le préfet a décidé de prendre, en soutien aux collectivités locales. Elle a été conduite avec le concours de l’Armement des phares et balises (APB) et du pôle national d’expertise PolMar, qui ont respectivement pour mission la mise à disposition de moyens nautiques et la lutte contre la pollution maritime, au national et en Outre-mer.
De 4h00 du matin à 18h45, jeudi 4 mai 2023, quatre navires de la Direction de la mer et 24 agents ont été mobilisés, pour déployer 20 tonnes de matériel et permettre l'installation de trois tronçons de protection de la baie de longueurs allant de 100 à 150 mètres.
Sitôt les opérations achevées, l’ouvrage a été opérationnel.
Le matériel, d'un coût de 200.000 euros hors pose, provient du stock Polmar pré-positionné en Guadeloupe et initialement destiné à lutter contre la pollution par hydrocarbure.
Les caractéristiques techniques du matériel déployé doivent permettre une réelle efficacité également dans la lutte contre ces algues envahissantes.
Direction de la mer
La préfecture rappelle que des actions sont engagées dans les communes concernées par l’invasion des sargasses, dans le but d’en réduire les nuisances.
Hier (le 5 mai), trois communes de l’archipel étaient sujettes à des dépassements de seuils, quand à la quantité de sulfure d’hydrogène et d’ammoniac dans l’atmosphère : Terre-de-Bas, Capesterre de Marie-Galante et une partie de Saint-François, selon Gwad’Air, association agréée de surveillance de la qualité de l'air en Guadeloupe.