SAISON CYCLONIQUE. Deux perturbations dans l'Atlantique et la tempête Francine dans le Golfe du Mexique sous surveillance

La carte des phénomènes en cours ce 10/09/2024
La tempête tropicale Francine, actuellement dans le Golfe du Mexique à hauteur du Texas, pourrait toucher la côte de la Louisiane ce mercredi avec un risque de passage en ouragan. La perturbation 92 L en provenance d'Afrique et actuellement sur le centre de l'Atlantique a un faible risque de formation. Une autre formation pourrait devenir une dépression tropicale en fin de semaine. Ces phénomènes sont sous surveillance du NHC.

Après avoir erré la nuit dernière, Francine se déplace maintenant vers le nord-nord-est. Un creux de vent à ondes courtes de latitude moyenne qui s'approche du Texas devrait entraîner la tempête à tourner vers le nord-est à une vitesse plus rapide au cours des 24 à 36 prochaines heures, et ce mouvement devrait amener le centre sur la côte de la Louisiane mercredi après-midi ou dans la soirée.

Alerte en Louisiane, Mississipi et Alabama

Après avoir touché terre, Francine devrait tourner davantage vers l'est. En réponse à ce déplacement vers l'est de la trajectoire et aux rayons du vent du sud-est, l'alerte d'ouragan en Louisiane a été étendue vers l'est à 12 h 00, et cet avis contient de nouveaux avertissements et des veilles de tempête tropicale pour les côtes du Mississippi et de l'Alabama. Francine a environ 24 à 30 h pour se renforcer au-dessus des eaux chaudes avant de rencontrer un fort cisaillement près de la côte de la Louisiane. Un affaiblissement du phénomène est attendu après l'atterrissage.

Risque faible pour la 92L

La perturbation 92L est actuellement une zone de basse pression située au-dessus de l'Atlantique tropical central. Elle continue de produire des averses et des orages désorganisés. Les conditions environnementales ne semblent que marginalement propices à un léger développement au cours des prochains jours, mais une dépression tropicale pourrait encore se former pendant cette période, tandis que le système se déplace vers l'ouest assez lentement au-dessus de l'Atlantique tropical central.

  • Risque de formation sur 48 heures... faible... 30 pour cent.
  • Risque de formation sur 7 jours... faible... 30 pour cent.
Les différentes projections de trajectoire de la 92L dans l'Atlantique

Une dépression en fin de semaine

Un creux de basse pression au-dessus de l'Atlantique tropical oriental produit une zone vaste mais désorganisée d'averses et d'orages à proximité des îles du Cap-Vert, s'étendant vers le sud-ouest sur plusieurs centaines de kilomètres. Les conditions environnementales semblent favorables au développement progressif de ce système, et une dépression tropicale se formera probablement au cours de la dernière partie de cette semaine tandis que le système se déplacera vers l'ouest-nord-ouest à une vitesse de 10 à 15 milles par heure.

  • Chances de formation sur 48 heures... moyennes... 40 pour cent.
  • Chances de formation sur 7 jours... élevées... 80 pour cent.