La Guadeloupe fait une belle moisson au Concours Général Agricole, qui se déroule en ce moment à Paris, dans le cadre du Salon International de l’Agriculture.
Les produits de nos terroirs totalisent 25 médailles (contre 23 l’an dernier). 9 de ces médailles sont en or (c’est une de moins qu’en 2024).
À noter, dans ce palmarès, le retour en force des miels de l'archipel. Ils raflent cette année les trois médailles attribuées dans la catégorie des miels tropicaux clairs : une en or pour Jean-Claude Soulac, une en argent pour Yohann Tite et une en bronze pour Benoît Foucan-Pérafide.
La vanille de Guadeloupe sauve les meubles, avec l’argent pour Cédric Coutellier, cette fois pour la variété Pompona, présente au concours depuis l’an dernier.
Enfin en rhums et punchs, la Guadeloupe engrange 21 médailles (une de moins qu’en 2024), mais à nouveau 8 en or.
En rhums, quatre distilleries se partagent les récompenses : Damoiseau, Bologne, Bielle et Bellevue. En punchs, à retenir les deux médailles d’or pour l’Artisan Rhumier (basé à Baie-Mahault) et deux nouvelles médailles pour Maison La Fumée à Vieux-Habitants (une en or et une en argent).
Saint-Barthélemy se démarque aussi avec les Punchs Gigi, qui décrochent trois médailles (une dans chaque couleur) pour différentes variétés de "rhums arrangés".