publicité

Des sargasses à l'horizon

Les algues sargasses sont sur le retour. Selon les prévisions d’hydro Côte, il y a de forts risques d’échouages massif d’algues brunes sur notre littoral dans les jours qui viennent. Avec les conséquences que l'on connaît déjà dans les lieux les plus impactés

Radeaux de sargasses, positions de détection (points verts), trajectoires (pointillés blancs), et positions d'échouages prévues (points rouges) sur la Guadeloupe. © DEAL
© DEAL Radeaux de sargasses, positions de détection (points verts), trajectoires (pointillés blancs), et positions d'échouages prévues (points rouges) sur la Guadeloupe.
  • P. Pétrine
  • Publié le , mis à jour le
Les sargasses semblent s’inviter à nouveau sur les côtes de la Guadeloupe. C'est en tout cas ce que démontre les dernières observations satellite effectuées par « hydro cote »(*), l’organisme chargé de les observer. 
Le prochain bulletin d’alerte de dérives et d’échouages délivré par la DEAL, qui doit  paraître ce mardi, devrait confirmer le risque fort d’échouages dans les prochains jours.
Et cette recrudescence de sargasses sur nos rivages pourraient même être l'une des plus importantes de l’année. Au grand désespoir des communes généralement les plus impactées dans l'Archipel.

Pascal Pétrine Guadeloupe .1


 

(*) La Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de Guadeloupe a confié à Hydro-Côte la création de bulletins d’alerte d’échouage des radeaux de sargasses sur la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Sur le même thème

  • Sargasses

    Branle-bas de combat contre les sargasses

    Après les échouages massifs de cette fin de semaine. Le Conseil départemental a procédé aux ramassages des algues brunes sur le port de pêche de Saint-Félix, au Gosier, une nouvelle fois envahi. Ailleurs, les collectivités font face avec les moyens du bord pour freiner l'empact des sargasses

  • Sargasses

    Les sargasses ont (encore) envahi Terre de Bas

    La commune de Terre-Bas une nouvelle fois envahie par les sargasses. Mais cette fois  au-delà de la gène occasionnée pour naviguer autour et à proximité de la petite île de l’archipel des Saintes, le risque sanitaire est réel. 

  • Sargasses

    Les sargasses de plus en plus visibles autour de la Guadeloupe

    Comme désormais chaque année à pareille époque, les algues brunes ont de nouveau fait leur apparition sur les côtes de l'Archipel guadeloupéen. Les bandes d'algues sont visibles un peu partout, de la Porte d'enfer à Anse Bertrand aux côtes du Sud Basse Terre.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play