Vous êtes nombreux, ce dimanche 5 janvier 2025, à déguster une (ou plusieurs) galette des rois, idéalement en famille ou entre amis. Dans chaque foyer, chacun veut être celui ou celle qui trouvera la fève cachée dans la pâtisserie, pour être le roi ou la reine de la journée.
En général, la galette, on la préfère faite maison, ou réalisée par un artisan pâtissier. Elle doit être volumineuse, dorée à souhait et croustillante. Mais, un tel chef-d’œuvre exige de la patience. Bien avant le montage et les 45 minutes de cuisson, la préparation demande beaucoup de temps et de savoir-faire.
En immersion dans le laboratoire d'Olikah Waldren
Olikah Waldren, qui a installé son laboratoire à Baie-Mahault, met un point d’honneur à tout faire elle-même : pâtes feuilletées et garnitures.
Les connaisseurs font appel à ses services. C’est ainsi qu’elle a reçu une vingtaine de commandes, pour ce week-end.
La jeune femme, qui a notamment suivi une formation de pâtissière au sein du prestigieux palace Le Ritz, à Paris en 2020, ne compte pas ses heures depuis les fêtes de fin d’année. Après les bûches et autres desserts gourmands, place aux galettes, donc, en ce mois de janvier ! Elles l’occupent depuis le début de la semaine.
D’abord la préparation de feuilletages, le stockage des feuilletages pour le temps de repos de rigueur, ensuite la préparation des crèmes, le garnissage de toutes les galettes et puis commencer les cuissons. Après, la mise en boîte.
Olikah Waldren, artisan pâtissier
Voici, en images, les dernières étapes de fabrication d’une galette des rois, façon Olikah, en sachant que le plus long, c’est la confection de la pâte feuilletée et son temps de repos.
Sa récompense, après tant d’heures passées dans la solitude de son laboratoire et des nuits blanches, même si la pâtissière a acquis des techniques pour optimiser son temps, c'est le sourire de ses clients.
C’est vrai que j’y mets beaucoup de cœur. Donc, voir certaines personnes revenir, année après année, m’apporte beaucoup de satisfaction. Je me dis que ce que je fais plaît et c’est un des piliers de mon travail : faire plaisir aux gens, leur procurer du bonheur.
Olikah Waldren, artisan pâtissier
Même si les parfums proposés se sont multipliés au fil des années (goyave, chocolat, pistache, noisette, coco, pomme, mélanges de saveurs, etc.), la galette traditionnelle à la frangipane reste la star de l’épiphanie, préférée par la grande majorité des consommateurs.