C'est une scène terrifiante à laquelle ont assisté des élèves de maternelle, leurs parents et une partie du personnel éducatif de l'école Germain Joseph Turlepin, à Baie-Mahault, ce vendredi 21 mars.
Vers 16h30, à la sortie des classes, un individu s'en est pris, violemment à un homme venu récupérer un enfant. En quelques instants, la situation a dégénéré. La victime a reçu plusieurs coups de couteau, ont confirmé les services de police. Des témoins ont affirmé qu'il aurait trouvé refuge à l'intérieur de l'école. L'homme, toujours en réanimation au CHU, s’est vu reconnaître 42 jours d’ITT (incapacité totale temporaire).
Selon les premières informations, l'homme défavorablement connu des forces de l'ordre, avec "un casier judiciaire bien rempli", selon un policier municipal, avait interdiction de s'approcher de son ancienne compagne et de leur enfant.
Il y aurait un conflit de garde d'enfant, a expliqué Caroline Calbo, la procureure de la République de Pointe-à-Pitre. La victime, un ami de la femme, se trouvait devant l'école, ce vendredi.
L’auteur des faits a été interpellé et déféré devant le tribunal de Pointe-à-Pitre, cet après-midi (lundi 24 mars). L'homme est poursuivi pour violences aggravées devant un établissement scolaire en état de récidive. Il a été placé en détention provisoire.
Il sera jugé le 14 mai prochain.
Cet acte de violence commis sous les yeux des enfants a créé un émoi au sein de la communauté scolaire.
Une enseignante s'étonnait, ce lundi qu'une cellule d'écoute ne soit pas mise en place dès l'ouverture de l'école. Selon elle, certains enfants ont été traumatisés par ce qu'ils ont vu. Plusieurs ont d'ailleurs eu besoin d'en parler ce matin.
Durant la matinée, l'inspection académique a annoncé la mise en place d'une cellule psychologique.