Séances nocturnes pour les musées de Guadeloupe

culture
Nuits européennes des musées
. ©Guadeloupe la 1ère
Ce samedi 14 mai et après deux ans de manifestations en distanciel, le public pourra de nouveau arpenter les allées de plus de 3000 musées en Europe. Ce soir, le public guadeloupéen est invité à redécouvrir certains lieux de façon ludique et inédite en soirée.

Le rendez-vous est à 19h. La Nuit européenne des musées nous offre la possibilité, ce samedi, jusqu’à minuit de redécouvrir des sites, renfermant des trésors. Depuis Deux ans, la manifestation avait pris un tournant numérique avec la Pandémie de Covid, mais cette année, c’est le retour sur site. Danse, contes, déambulations, en Guadeloupe, plusieurs évènements sont proposés.

A Marie-Galante l’écomusée deviendra pour une soirée le terrain de jeux du poète et écrivain Max Rippon, qui proposera au public un ‘’vagabondage’’ au gré de textes tirés de son dernier ouvrage ‘’ le dernier matin’’. Le public pourra également découvrir une exposition d’objets anciens du quotidien, dont le musée vient de faire l’acquisition.

A Trois-Rivières, au parc archéologique des roches gravées, c’est le conteur Fayo qui nous guidera. L’artiste propose une visite du musée sur fond de contes et d’improvisatioN ;

Et Puis au Moule, au musée Edgar Clerc, l’exposition ‘’Liens caraibes’’ est prête à nous révéler les trésors de la civilisation amériendienne. Et pour tout découvrir, il vous suffira de suivre la voix chaude du Conteur Benzo, accompagné pour l’occasion d’un musicien. Le Steel Band de Capesterre donnera à ces visites un air enchanté.

La Nuit européenne des musées existe depuis 2005 et c’est une merveilleuse occasion pour les équipes de proposer des parcours culturels innovants dans le but de démocratiser les visites au musée chez nous.