L’accidentalité, un fléau qui gangrène notre réseau routier. Chaque mois, le décompte macabre fait l’objet de toute l’attention des autorités.
Si les données chiffrés sont en baisse, 29 tués enregistrés au 15 août soit 19% de moins par rapport à 2021 à la même période, soit 36 tués, c’est toujours trop, mais si logique compte tenu des comportements à risques qui sont les nôtres. Quant au nombre de blessés et d’hospitalisés, 132, il reste stable par rapport à l’an dernier. Mais des blessés qui garderont à vie des séquelles de leurs mésaventures sur la route. 209, c'est le nombres de blessés légers dont les conséquences psychologiques sont souvent minimes mais difficiles à évaluer. Trois nombres qui reflètent un bilan bien triste.
Thierry Humbert, directeur de cabinet adjoint de la préfecture de Guadeloupe
Thierry Humbert, directeur de cabinet adjoint de la préfecture de Guadeloupe : "Des accidents dus à la vitesse, au non respect des règles de conduite et du code de la route et aux phénomènes d'addiction
Des ateliers pour sensibiliser aux dangers de la route
L'occasion de faire prendre conscience au plus grand nombre des dangers de la route avec l’exposition itinérante « Ti Kristof ». Ce petit personnage, bien connu et installé dans différentes communes, poursuit son tour de la Guadeloupe direction Gourbeyre, et plus particulièrement dans le hall de la Deal, à Saint Phy.
Et pour sensibiliser le plus grand nombre, ce jeudi 18 août, des actions de sensibilisation sont menées sur les comportements à risque avec un atelier tapis/lunettes « alcool » et « stupéfiants » et un réactiomètre.
Un nouvel atelier sera également organisé le mardi 30 août, de 9 à 14 heures, à Gourbeyre. Au programme : action de sensibilisation sur les comportements à risque avec l’atelier
tapis/lunettes « alcool » et « stupéfiants » et le réactiomètre et le simulateur de conduite d'engin deuxroues motorisés (2RM)