La Semaine Bleue 2023 est en cours. Cet évènement consacré aux aînés, à l’initiative du Département de la Guadeloupe, a lieu du 28 septembre au 8 octobre. L’occasion pour nous d’aller à la rencontre de ces personnes âgées.
Elles sont nombreuses à faire du sport, conscientes que l’activité physique offre foule de bienfaits : elle maintient le corps en bonne santé, notamment le cœur, stimule le cerveau, travaille le souffle, régule le sommeil, est la promesse d’une plus longue période d’autonomie... pour ne citer que ces avantages.
J’ai un bon cœur. J’ai un cœur d’un jeune homme de 40 ans. Je ne suis pas essoufflé. Les jambes ça va.
Robert, 70 ans
Ça nous donne la santé !
Nickolson , 67 ans
C’est ainsi que, parmi les sportifs du dimanche, figurent des anciens. Pour les plus aguerris, le sport est devenu vital, un incontournable à leur équilibre.
Le sport, c’est pour la santé. J’en ai besoin, ça me fait du bien, pour ma semaine.
Francesca, 72 ans
Si je ne vais pas nager, je me sens lourd, je me sens comme si j’ai mal au dos... quand je ne fais pas de sport, je ne me sens pas bien.
Joseph 72 ans
Pas besoin d’être un grand pratiquant ! Marcher régulièrement peut suffire.
Il appartient à chacun d’écouter son corps et de savoir quelle discipline lui convient le mieux, à quelle fréquence et avec quelle intensité.
Il faut écouter son corps. On n’a plus le corps pour faire d’autres activités, c’est-à-dire nager, courir... donc il ne reste que la marche.
Marcheur du dimanche, 56 ans
Seul, en famille, en couple, ou entre amis, là aussi c’est à votre guise.
À voir : les témoignages des aînés sportifs, rencontrés par Marie-Lyne Plaisir et Ludovic Gaydu :
La Semaine Bleue est une déclinaison locale de la Semaine nationale des retraités et des personnes âgées.
Le programme complet est à consulter via > ce lien.