Destiné aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux, les journées de coordination de santé aux Antilles-Guyane, offre un espace idéal afin d'améliorer leurs connaissances et développer les compétences dans l'appui à la coordination des parcours complexes, de fluidifier la coordination territoriale et d'améliorer l'articulation entre les dispositifs, de développer l'interconnaissance entre les professionnels, les usagers et les proches aidants mais également de promouvoir les métiers de la coordination sur le territoire.
Pendant trois journées, un public assez large (soignants, aidants et patients) vient pour se renseigner sur ce qu'il se passe chez nous et s'il on a des difficultés autour de l'hospitalisation alors que plusieurs dispositifs existent en Guadeloupe. C'est donc un moment où l'on apprend ce qui est en cours d'évolution sur notre territoire.
Ludwig Mounsamy, praticien hospitalier de gériatrie - chef de service de gériatrie du CHU
Pour l'occasion, près de 200 participants ont fait le déplacement à chaque journée. Ateliers de cas pratiques, témoignages de patients en activité physique adaptée... Plusieurs séances de travail ont donc été identifiées lors de ce séminaire.
Avec la participation des professionnels de la coordination issus des champs différents, cette séquence leur donne l’occasion de discuter sur leurs pratiques, les outils communs à développer, ainsi que des ressources mobilisables selon les territoires, Guadeloupe et/ou Iles du Sud.
Jean-Claude Lucina, président du Conseil d'administration du Gip-Raspeg interrogé par Eddy Golabkan
Le séminaire se poursuit jusqu'à ce mercredi où un moment d'échange aura lieu sur les recommandations en faveur d’une amélioration de la prévention des violences faites aux femmes en sollicitant le renforcement du rôle du personnel de santé.