C’est ce lundi 13 mars 2023 que débute la diffusion de la série documentaire "Le temps de..." écrite et réalisée par Jean-Philippe Pascal. Le journaliste zoome sur la personnalité et la dimension humaine de huit hommes et femmes politiques des Antilles ; son choix n’est donc pas de dresser leur bilan politique même si, au fil des témoignages, les temps forts de leur carrière sont évoqués.
Cette collection de portraits a pour ambition de contribuer à un devoir de mémoire et à un devoir de transmission auprès des jeunes générations.
Jean-Philippe Pascal, journaliste, auteur et réalisateur de la série "Le temps de..."
Ils ont marqué la vie politique locale
Les personnalités politiques dont les portraits ont été dressés dans "Le temps de..." ont marqué la vie politique locale ces dernières décennies. Elles ont accepté de nous parler sans tabou de leur enfance, de leur parcours scolaire et universitaire, mais aussi de l’intérêt qu’elles portent à la chose politique.
Certains aspiraient à n’être que de simples militants. D’autres considéraient en revanche que leur engagement en politique était une vocation, voire un cheminement naturel programmé depuis leur plus tendre enfance.
Ces hommes et ces femmes ont connu la départementalisation de 1946, les événements tragiques de Mai 67, la période tumultueuse des revendications indépendantistes des années 80, mais aussi l’arrivée de la Gauche au pouvoir en 1981, avec les lois de décentralisation et le transfert de compétences. Leur vie politique a aussi été marquée par de nombreuses alternances, tant sur le plan local que national, dans un contexte économique des plus fragiles.
Diffusion le lundi dans le magazine télé "Horizon"
Le premier portrait en diffusion est consacré à Ernest Moutoussamy, présenté comme "un grand humaniste".
A bientôt 83 ans, il s'est totalement retiré de la vie politique, mais continue d'écrire des recueils de poèmes ou des romans. Ernest Moutoussamy a été député et maire de Saint-François pendant de très nombreuses années. Des mandats au cours desquels la culture et la spiritualité ont été au cœur de son action. Sa vie politique a été bien remplie, d'abord au sein du Parti Communiste guadeloupéen (PCG), puis avec le Parti progressiste démocratique guadeloupéen (PPDG).
Rendez-vous, ce lundi 13 mars 2023, à 20h05, sur la chaine de télévision Guadeloupe La 1ère, dans le magazine "Horizon".
La semaine prochaine, le 27 mars, "le grand bâtisseur" Bruno Magras qui sera à l’honneur.
Suivront Dominique Larifla, Edouard Chammougon, Josette Borel-Lincertin, Claude Makouke, Lucette Michaux-Chevry, Frédéric Jalton.
A travers les huit documentaires, nous entrerons dans l’intimité de chacun et dans des lieux de leur choix. Des photos, des images d’archives, des illustrations sonores, des anecdotes ou encore des révélations nous feront mieux connaître ces personnalités qui ont participé, avec leurs convictions et leur sensibilité, à l’évolution de la société guadeloupéenne.
L’auteur et réalisateur présente son parti pris
Jean-Philippe Pascal était l’invité de Claude Danican, dans la rubrique radio "La Grande Interview", ce 13 mars 2023 ; une émission à réécouter ci-dessous :
L’auteur et réalisateur sera aussi dans l’émission "I Ja lè" présentée par Gessy Schuster, en début de soirée, aujourd’hui.
A propos de la série documentaire "Le temps de..."
- Auteur et réalisateur : Jean-Philippe Pascal
- Coproduction : Corpo Art’ (Isabelle Firmo-Marchais) – France Télévisions – Guadeloupe La 1ère
- Nombre de portraits : 8
- Durée : 26 minutes
- 2023