Silence retentissant autour du crash du 3 décembre 1969, dans lequel est mort Euvrémont Gène, cadre du parti communiste guadeloupéen

La Une du quoitidien France Antilles du 6 décembre 1969.
3 décembre 1969, une époque où les communistes et personnalités ayant de velléités indépendantistes étaient mal vus par les pouvoirs en place, tant en France qu’aux Etats-Unis, un avion explose, puis s’abîme en mer. À bord, parmi les 62 personnes, dont aucune n’a survécu, se trouvait le Guadeloupéen Euvrémont Gène et le Martiniquais Dolor Banidol, deux cadres du parti communiste aux Antilles.

Il y a 55 ans, le 3 décembre 1969, le vol Air France 212 reliant Santiago-du-Chili à Paris-Orly a explosé dans le ciel. C’était au départ de Caracas, au Venezuela, après une escale. L’avion s’est ensuite abîmé en mer.
Il n’y a eu aucun survivant. 62 passagers se trouvaient à bord du Boeing 707, dont le secrétaire général du Parti Communiste guadeloupéen : Euvrémont Gène.

Depuis, les proches de ce dernier et des militants communistes se battent pour qu’enfin la vérité sur cette catastrophe aérienne soit connue. Un comité a même été constitué dans ce but.
Mais rien ni fait, malgré les lettres adressées à la présidence de la République, les interpellations de parlementaires, les pétitions et une plainte, la levée du secret-défense n’a pas eu lieu.

À l’époque, les médias avaient évoqué une explosion criminelle et la présence d’explosifs à bord ; une thèse qui n’a jamais été prouvée. Des doutes subsistent donc quant à un possible attentat, ou un détournement qui aurait mal tourné. Mais peut-être n’était-ce qu’un accident.

Le "Comité Euvremont Gène pour la vérité sur la catastrophe aérienne du 3 décembre 1969" dénonce des "entraves" à la manifestation de la vérité et considère ce dossier comme une des "affaires criminelles ou affaires d'Etat non résolues".

Une autre personnalité était dans le même vol : Dolor Banidol, membre du bureau politique du Parti Communiste martiniquais. Les deux hommes, proches des indépendantistes antillais, revenaient du Chili, où ils avaient assisté à un congrès de leur parti.

Nous avions consacré un reportage à cette affaire en 2019, soit 50 ans après les faits.

Dossier : BOEING 707, Mystère autour de la mort d'Euvrémont Gène. ©Eric Stimpfling - Guadeloupe La 1ère

Le secret défense devrait être levé en 2029. Les deux rapports rédigés par l’inspection générale de l’Aviation civile après le crash devraient alors être librement accessibles.