Simenn kréyol an sé lékol-la

culture
semaine académique du Créole
©E-M. Golabkan
Depuis hier, l'académie de Guadeloupe vit à l'heure de sa semaine académique du créole. Elle se déroule du 12 au 16 mars 2018, avec pour thème cette année "Ancrage dans le territoire et ouverture au monde - Isidan, lòtbò, touwon latè, lang é kilti kréyòl ka viv, lang é kilti kréyòl ka vwayajé" 
C'est le recteur lui-même qui a lancé ce matin les manifestations qui vont émailler cette semaine académique du créole. Mostafa Fourar, a procédé à l’ouverture officielle de cette Semaine du créole, sur le site patrimonial de Duval à Petit-Canal. Mais c'est dés lundi que les établissements participants avaient proposé à leurs élèves de s'essayer à la dictée créole. Parce que la semaine est avant tout une occasion d'inviter les équipes pédagogiques des écoles, collèges et lycées, à s’approprier et à valoriser le patrimoine culturel de la Guadeloupe, tout en incitant leurs élèves à s’ouvrir au monde par le prisme de la langue, de la littérature et des arts.
©guadeloupe
Cela peut se faire par le biais d’actions interdisciplinaires puisque ce thème contribue à développer les compétences linguistiques, culturelles et artistiques des élèves, visant à les mener à être des citoyens du monde pouvant évoluer, tant dans leur entourage proche, que dans un environnement lointain.
©guadeloupe
Cette semaine se veut aussi un véritable point de départ de la mutation des pratiques, donnant lieu de manière systématique à des activités pédagogiques pluridisciplinaires et interdisciplinaires.
©guadeloupe
VOIR AUSSI 
©guadeloupe



Les temps forts de la semaine :
 le mardi 13 mars à Duval Petit-Canal : Journée de rencontre élèves
 le jeudi 15 mars à l'ESPE à Pointe-à-Pitre : Journée de réflexion interdisciplinaire en collaboration avec l'ESPE
 le vendredi 16 mars au MACTe à Pointe-à-Pitre : Journée de réflexion et clôture de la Semaine du créole en collaboration avec CANOPE
Les Outre-mer en continu
Accéder au live