publicité

Simenn kréyol an sé lékol-la

Depuis hier, l'académie de Guadeloupe vit à l'heure de sa semaine académique du créole. Elle se déroule du 12 au 16 mars 2018, avec pour thème cette année "Ancrage dans le territoire et ouverture au monde - Isidan, lòtbò, touwon latè, lang é kilti kréyòl ka viv, lang é kilti kréyòl ka vwayajé" 

© E-M. Golabkan
© E-M. Golabkan
  • FJO avec E-M. Golabkan et Ch. Danquin
  • Publié le , mis à jour le
C'est le recteur lui-même qui a lancé ce matin les manifestations qui vont émailler cette semaine académique du créole. Mostafa Fourar, a procédé à l’ouverture officielle de cette Semaine du créole, sur le site patrimonial de Duval à Petit-Canal. Mais c'est dés lundi que les établissements participants avaient proposé à leurs élèves de s'essayer à la dictée créole. Parce que la semaine est avant tout une occasion d'inviter les équipes pédagogiques des écoles, collèges et lycées, à s’approprier et à valoriser le patrimoine culturel de la Guadeloupe, tout en incitant leurs élèves à s’ouvrir au monde par le prisme de la langue, de la littérature et des arts.
GERALDINE TANDAVARAYEN CONSEILLERE PEDAGOGIQUE LVR
Cela peut se faire par le biais d’actions interdisciplinaires puisque ce thème contribue à développer les compétences linguistiques, culturelles et artistiques des élèves, visant à les mener à être des citoyens du monde pouvant évoluer, tant dans leur entourage proche, que dans un environnement lointain.
EGZESIS A PALE KREYOL EPI JE DI MO
Cette semaine se veut aussi un véritable point de départ de la mutation des pratiques, donnant lieu de manière systématique à des activités pédagogiques pluridisciplinaires et interdisciplinaires.
ETHAN KA KONTE KONT
VOIR AUSSI 
SIMEN KREYOL AN LEKOL LA 2



Les temps forts de la semaine :
 le mardi 13 mars à Duval Petit-Canal : Journée de rencontre élèves
 le jeudi 15 mars à l'ESPE à Pointe-à-Pitre : Journée de réflexion interdisciplinaire en collaboration avec l'ESPE
 le vendredi 16 mars au MACTe à Pointe-à-Pitre : Journée de réflexion et clôture de la Semaine du créole en collaboration avec CANOPE

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play