Sinistrés Fiona : la boue, une vraie galère !

cyclones
beaucoup de quartiers portent encore les traces du passage de la tempête Fiona. Illustration à Sainte-Marie, un quartier de Capesterre Belle-Eau où des tonnes de boue continuent encore à être évacuées.
Beaucoup de quartiers portent encore les traces du passage de la tempête Fiona. Illustration à Sainte-Marie, un quartier de Capesterre Belle-Eau où des tonnes de boue continuent encore à être évacuées. ©Ronhy Malety
Les stigmates de la tempête Fiona sont encore bien visibles dans certaines communes. C'est le cas à Sainte-Marie, quartier de Capesterre Belle-Eau où boue et zone marécageuse s'accumulent encore.

Cela fait une semaine que le Plan Orsec "eau" a été activé. Depuis, la mobilisation de l'état et des différents acteurs a permis de déployer des citernes. 
Des militaires de la sécurité civile, arrivés mercredi, ont participé à la mise en place du circuit logistique de distribution d’eau. 

Mais beaucoup de quartiers portent encore les traces du passage de la tempête Fiona. Illustration à Sainte-Marie, un quartier de Capesterre Belle-Eau où des tonnes de boue continuent encore à être évacuées. Dix jours après les premiers coups de pelles, le chantier semble sans fin.

Fabien Périanin, chauffeur tracto-pelle

©Guadeloupe

Aujourd'hui, la voie est libre dans les rues du quartier. 

©Guadeloupe

Rodrique Latchman, conseiller municipal, s'est transformé en chef de chantier, le temps de remettre le quartier sur pied. 

Rodrique Latchman, conseiller municipal

©Guadeloupe

Là où Fiona a semé le désastre, les engins de chantier ont travaillé nuit et jour. Les abords de certaines maisons sont devenus périlleux notamment vers la mangrove où une petite zone marécageuse s'est formée.

Une zone marécageuse s'est formée à la suite de la Tempête Fiona
A Capesterre-Belle-Eau, une zone marécageuse s'est formée à la suite de la Tempête Fiona. ©Ronhy Malety

A Sainte-Marie, le temps du répit pour les hommes et pour les machines n'est pas pour demain.