Le long et fastidieux décompte entamé mardi a rendu son verdict, ce jeudi 18 janvier. Pendant trois jours, les membres du bureau central de vote ont analysé tous les cas de figure : bulletins pouvant être validés, enveloppes non étiquetées, indication incorrecte du choix du candidat. Les quelque 15 votes ont tous été contrôlés.
Ainsi, la National Alliance a obtenu 3 455 voix, l’United People party 2 814, l’URSM 2028, le Democratic Party 1 970, le Party for Progress 1 717, le Nation Opportunity Wealth a obtenu 1 481 voix, le parti United St Maarten Party 686 et l’Empire Culture Empowerment 291.
Nous laisserons les résultats du premier décompte et nous publierons les résultats officiels finaux. Vous pourrez ainsi voir les changements survenus après recomptage. Nous évaluerons l'ensemble du processus électoral car, bien entendu, nous prenons très au sérieux les leçons qui en découlent et les améliorations que nous pouvons apporter lors des prochaines élections.
Jacqueline Tackeling, présidente du bureau central de vote
Les corrections apportées ne changent pas pour autant le résultat annoncé au lendemain des élections. Quatre sièges de députés pour le parti (National Alliance) de la Première ministre sortante, Silveria Jacobs. Trois pour son allié de la dernière mandature (United people party). Les quatre autres partis à avoir obtenu chacun deux sièges ont passé un accord de gouvernement de tendance libérale démocrate, avec une majorité de 8 sièges, sur les 15 du Parlement.
Le futur Premier ministre, issu de leurs rangs, parle d'un changement historique.
La confiance et l'espoir renaissent dans l'âme des habitants de Sint Maarten et nous attendons avec impatience la mise en place d'un grand et nouveau gouvernement pour le pays.
Luc Mercelina, futur Premier ministre de Sint Maarten (Unified Resilient Sint Maarten Movement)
Les ministres seront choisis prochainement par les députés, avant de faire leur entrée au Parlement le 10 février.