Le Smic revalorisé de 2,2% environ
A partir de ce lundi 1er mai, et un mois plutôt que prévu initialement, le montant du Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est revalorisé.
C’est Elisabeth Borne qui en avait fait l’annonce le 14 avril dernier, lors d’un déplacement à Hanches (Eure-et-Loir). «
On a eu les chiffres de l’Insee sur l’inflation au mois de mars : cette inflation va conduire à une revalorisation du Smic au 1er mai 2023, d’un peu plus de 2 % »
Elisabeth Born, Première Ministre
La hausse sera précisément de 2,22%.
Actuellement fixé à 1 709,28 euros brut par mois, le Smic devrait donc passer à 1 747,20 euros bruts par mois, soit 1 383,08 euros nets pour 35 heures hebdomadaires. Ce qui équivaut à une hausse d’une trentaine d’euros.
Hausse des prestations sociales
Le RSA, la prime d'activité ou encore les allocations familiales sont revalorisées de 1,6%, une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français. Cette augmentation, actée en avril dernier, devrait être visible dès ce vendredi 5 mai sur les comptes des bénéficiaires.
Ainsi, le montant du Revenu de solidarité active (RSA) passe de 598,54 à 608,12 euros pour une personne vivant seule.
Les allocations familiales passent de 139,83 à 142,07 euros pour un couple à faible revenu, avec deux enfants. Le montant de la prime d’activité est également augmenté et atteint jusqu’à 595,25 euros pour une personne seule sans enfant.
Les taux d’usure des crédits immobiliers augmentent
Le taux maximal (tout frais compris) auquel les banques peuvent octroyer un crédit immobilier augmente de nouveau en mai. Le taux d’usure s’établit à 3,91% pour les prêts de moins de 10 ans, 4,33% pour les prêts compris entre 10 et 20 ans, et 4,52% pour les prêts dont la durée excède 20 ans.
Hausse du prix du tabac
Quelques paquets de cigarettes vont probablement coûter plus cher à partir du 1er mai. Pour autant, contrairement aux prix pratiqués dans l'Hexagone qui sont homologués et dépendent des Douanes françaises, en Guadeloupe où l'on est sur un marché unique antillais (Guadeloupe-Martinique), les importateurs pratiquent un prix qui tient certes compte du prix homologués de l'hexagone mais aussi, des taxes qui doivent être reversées aux collectivités locales (département pour la Guadeloupe). Quant aux revendeurs, ils ont un prix conseiller qu'ils peuvent maximiser à leur guise. Il n'est donc pas possible de dire avec précision les prix pratiqués dans l'archipel.
Date limite pour la déclaration de revenus
La campagne de déclarations de revenus a commencé à la mi-avril et le mois de mai comportera une date limite pour les résidents de certains départements.
La date limite du dépôt de déclaration de revenus est fixée au 22 mai 2023 à 23 h 59, si vous utilisez la déclaration papier.
Pour les foyers fiscaux passant par la télédéclaration, la limite s’échelonne du 25 mai au 8 juin, selon le calendrier suivant :
- Départements de 55 à 95 et Outre-Mer : jeudi 8 juin 2023 à 23 h 59
Automobile : à partir du 20 mai, le contrôle technique évolue
Une petite nouveauté se glisse à compter du 20 mai dans les éléments pris en compte pour le contrôle technique. L’eCall, dispositif d’appel d’urgence présent obligatoirement depuis 2018 sur les véhicules neufs qui géolocalise et prévient les secours en cas d’accident, va devoir être ajouté aux points de vérification dans les centres de contrôle en France. Ils devront vérifier le fonctionnement du système comme les défaillances du signal GPS, de la communication par réseau téléphonique mobile, du logiciel embarqué ou des composants audio.