guadeloupe
info locale

Sonis donne carte blanche à un monument de la musique antillaise

musique
Pierre-Edouard Décimus
C'est l'un des personnages phares de la musique antillaise. Pierre-Edouard Décimus, membre des Vikings et fondateur du groupe Kassav est mis à l'honneur, ce vendredi soir au centre culturel de Sonis aux Abymes. Entouré de ses invités, il retracera plus de 50 ans de carrière. 
Le centre Culturel Sonis de Pointe-à-Pitre offre une "Carte blanche" à Pierre-Edouard Décimus... Un véritable hommage rendu à cette grande figure de la musique antillaisse... Du gwoka au Créole Blues, en passant par Kassav, Pierre-Edouard Décimus, figure de la musique populaire, déroulera le fil de plus de 50 ans de musique, au cours d'une soirée inédite, ce vendredi soir, à Sonis, aux Abymes...

Un hommage à un génie de la musique

Durant la soirée, il sera accompagné de nombreux invités parmi lesquels Jacques-Marie Basses, Ruddy Benjamin, Fred Deshayes, Anthony Drew, René Geoffroy, Patrice Hulman, Stevy Mahy, Wozan Monza ou T'Swing avec qui il revisitera les moments importants de son parcours, plus de 50 années de musique. 

Un rendez-vous que présente Patrick Mirval, l'organisateur de l'événement : 
©guadeloupe


Un musicien accompli

Son aventure musicale qui commence avec l'orchestre des Vikings de la Guadeloupe, créé en 1966. Bassiste, il compose également. Et c'est plus de 13 ans après, que Pierre-Edouard Décimus décide, avec son ami Freddy Marshall, de moderniser la musique locale. Et sur un coup de génie, les deux hommes créent le groupe Kassav, que l'on ne présente plus et le zouk que nous connaissons aujourd'hui.
Soucieux de la transmission de son savoir et de sa passion pour la musique, il n'a jamais hésité à se lancer dans de nouveaux projets. 

Son parcours : 

En 2015 déjà, le fondateur du groupe Kassav' avait été honoré par les élèves du collège Saint-John Perse des Abymes. Un moment d'émotion pour l'auteur-compositeur.

A (re) voir le reportage de Paul-Henri Schol et Christian Danquin :
©guadeloupe




Publicité