Sons de cloches discordants chez les syndicats d'EDF PEI

Centrale EDF PEI de Jarry, à Baie-Mahault
Dans le cadre du conflit à EDF PEI, l'alliance CFE-UNSA Energies d'EDF PEI annonce un protocole. La direction, également. Elle parle même de signature d'un protocole de fin de conflit avec le "syndicat majoritaire dans l’établissement". Mais du côté de la FE-CGTG, on annonce la poursuite de la grève.

Certains annoncent une signature... D'autres, réclament une poursuite des négociations "sous l'égide de l'Etat"...

Les syndicats de l'entreprise EDP PEI ne semblent pas être sur la même longueur d'ondes... 

Dans un communiqué du 13 janvier 2023, l’alliance CFE-UNSA Energies d'EDF PEI affirme avoir abouti à un "protocole répondant à de nombreuses revendications du personnel". Un accord qui porte sur plusieurs points notamment la santé et le temps de travail, la sécurité, l'embauche des intérimaires, les conditions de travail, la rémunération des heures supplémentaires, etc. 

L'alliance qui se déclare première organisation syndicale d'EDF PEI Guadeloupe se félicite de cette résolution de conflit. 

C'est également le cas d'EDF PEI qui, dans un autre communiqué fait part de ces avancées. 

Ce protocole porte des avancées significatives en réponse aux revendications des organisations syndicales. Elles concernent par exemple des mesures spécifiques d’accompagnement des plus bas salaires et l’organisation des services continus avec la prise en compte des temps d’habillage/déshabillage, douche et relève. La direction d’EDF PEI se félicite de la signature de cet accord et espère qu’il permettra une reprise normale de l’activité.

Communiqué EDF PEI Guadeloupe

Sauf que du côté des grévistes de la Fédération de l’énergie de la CGTG (FE-CGTG), le son de cloche est différent. 

Dans un communiqué du 12 janvier 2023, ils pointent du doigt l'avancée des négociations et critiquent la direction de l'entreprise qui ne mettrait pas, selon eux, "les moyens logistiques dédiés à une réelle négociation". 

Jeudi soir (12 janvier 2023), ils annonçaient une nouvelle rupture des discussions. Dans un tweet, Jimmy Thélémaque, secrétaire général de la FE-CGTG affirmait que "la direction d’EDF-PEI reconnaît timidement des infractions au Code du Travail, cependant les rappels de salaires dûs au personnel lui pose manifestement problème".

Le 9 janvier dernier, la Fédération de l’énergie de la CGTG (FE-CGTG) s'affirmait perplexe quant à la participation de l'alliance CFE-UNSA Energies à ses propres négociations avec la direction... 

Ce vendredi 13 janvier 2023, pas de nouvelles négociations. La FE-CGTG a annoncé la poursuite du mouvement. Dans un tweet, Jimmy Thélémaque, secrétaire général de la fédération de l'énergie CGTG l'a communiqué sur son compte Twitter.