« Statut constitutionnel et politiques publiques. Quel avenir pour la Guadeloupe ? »

Un groupe d'étudiants en formation d'ingénieur de l’Université des Antilles, âgés d'une vingtaine d'années, avait été pris pour cible par un tireur, le 11 octobre 2024.
C'est le thème du colloque organisé par le CREDDI, le centre de recherche en économie et droits du développement insulaire de l’Université des Antilles en partenariat avec le Département, la Région. Un débat important en vue de la réforme constitutionnelle proposée par le Président de la République, Emmanuel Macron. Sans parti pris, avec une démarche scientifique d’universitaire, les chercheurs vont passer en revue les différentes possibilités

Un colloque qui veut faire le point sur les diverses possibilités du statut actuel, de celles d’une assemblée unique, d’une évolution statutaire ou même de l’autonomie et de l’indépendance. Parce qu’il y a un impératif. Si Emmanuel Macron a exclu la Guadeloupe et les autres territoires de la prochaine réforme constitutionnelle pour nos territoires, le président de la République a tout de même laissé la porte ouverte. Des experts vont être dépêchés pour étudier la question avec les élus locaux.
La rigueur scientifique sera de mise parce qu’il faut dépassionner le débat.

 

Le colloque se tient ce samedi 04 novembre sur le campus de Fouillole, à l’UFR des sciences juridiques et économiques, à Pointe-à-Pitre, avec un prolongement, deux semaines plus tard, le 18 novembre, au Palais du Luxembourg à Paris.