Statut quo de l'épidémie de Covid-19 : 47 nouveaux cas et 2 décès à déplorer du 7 au 13 décembre

coronavirus
Covid - Guadeloupe
Les Guadeloupéens doivent poursuivre leurs efforts pour faire reculer la Covid-19. Les chiffres varient peu d'une semaine à l'autre. Les autorités appellent chacun à la prudence, à l'occasion des fêtes.
L'épidémie de coronavirus n'a guère évolué, en Guadeloupe. La situation, dans l'archipel, ne s'est pas aggravée. Elle ne s'est pas améliorée non plus.


Les chiffres de la semaine 50

Faisons le point sur les données chiffrées enregistrées par les autorités sanitaires, pour la semaine du lundi 7 au dimanche 13 décembre 2020 (50ème semaine de l'année) :
  • 2 décès à déplorer dans les établissements de santé ;
  • 47 nouveaux cas positifs à la Covid-19, contre 49 la semaine précédente ;
  • 2.162 tests réalisés, contre 2153 les 7 jours précédents ;
  • 21 tests antigéniques se sont révélés positifs ;
  • 1 patient directement pris en charge au service réanimation du CHU de la Guadeloupe ;
  • 5 patients Covid+ en réanimation le 13 décembre ;
  • 5 autres malades hospitalisés dans les services de médecine ;
Le taux d’incidence, en Guadeloupe, reste au-dessus du seuil de vigilance : 12 personnes positives sur 100.000 habitants, c'est moins que les 13/100.000 de la semaine 49.

2,1% des tests se révèlent positifs. Ce taux de positivité est moindre que celui de la semaine précédente (2,3%) et en-dessous du seuil de vigilance (5%).

Enfin, le facteur de reproduction est de 0,77. Pour rappel, ce chiffre représente le nombre moyen de personnes qu’un malade peut contaminer.

Un potentiel cluster est en cours d'investigation, afin d'identifier les cas contacts.


Bilan de l'épidémie depuis mars 2020

Depuis le début de l'épidémie :
  • La Covid-19 est responsable de la mort de 154 personnes, dans les établissements de santé de Guadeloupe (à noter qu'un décès supplémentaire a été enregistré, en semaine 49, selon les données consolidées) ;
  • 8.524 cas ont été confirmés par tests PCR et antigéniques ;
  • 95.178 tests ont été réalisés, dont 475 tests antigéniques ;


Où se faire dépister ?

La campagne de dépistage en communes se poursuit.
Rendez-vous :
  • sur le parking du local du club des aînés (à côté de la salle "Bloncourt Francillette") à Trois-Rivières, le 18 décembre, de 7h30 à 11h30.
  • ou encore place "Gerty Archimède" de Morne-à-l'Eau, le 21 décembre, de 7h30 à 11h30.

La plateforme TAP/RIPOSTE COVID-19 est toujours à votre écoute, au 05 90 99 14 74. Elle a évolué, avec une nouvelle cellule, afin de répondre au mieux à la stratégie nationale reposant sur trois piliers « Tester / Alerter / Protéger (TAP) ».

Communiqué Préfecture / ARS - 15/12/2020


Quels dispositifs pour les touristes ?

Nombreux sont les Guadeloupéens inquiets de voir revenir les touristes de l'Hexagone et de la Belgique, dans l'archipel.
La préfecture rappelle, pour les rassurer, que des dispositions spécifiques sont prises. Elles sont déclinées dans le "Point de situation" daté de ce mardi 15 décembre :
1- L’équipe en place, à l’aéroport "Guadeloupe-Pôle Caraïbes", a été renforcée, pour les opérations de contrôle quotidien systématique, à l’arrivée des vols. Idem au port (deux fois par semaine). Au total, 10 à 12 personnes seront mobilisées (ARS, Croix Rouge Française, SDIS).
2- Des "documents d’information d’aides aux bonnes pratiques pour les fêtes de fin d’année" ont été élaborés et sont remis aux passagers, à leur arrivée sur notre sol et dans les hôtels.
3- L'ARS recommande aux voyageurs de réaliser un deuxième test, sept jours après leur arrivée en Guadeloupe, en
plus de celui fait pour l’embarquement.
4- Des équipes mobiles sont mobilisées quand cela est nécessaire