‘’Sublimer le quotidien’’ un thème porteur en Guadeloupe pour les journées européennes des Métiers d’Art

Centre des Métiers d'Arts
La 17ème édition de ces journées doit permettre de mettre en lumière des métiers et des pratiques liées à la culture, l’économie, le patrimoine ou encore la créativité. De nombreuses manifestations sont organisées sur le continent offrant l’accès à des ateliers, aux écoles d’Art ou encore aux entreprises valorisant la sauvegarde du Patrimoine Vivant. En Guadeloupe, des temps forts de découverte des Métiers d’Art sont prévus ce samedi 01 avril à Trois-Rivières et Capesterre Belle Eau.

Depuis hier vendredi plusieurs manifestations à destination des scolaires et du grand public sont programmées. Un village des métiers se tiendra à Capesterre Belle-Eau dès ce matin. D’autres rencontres sont également prévues à Trois-Rivières.

De nombreux métiers seront présentés à la découverte au public dans l’intérêt de susciter des vocations. Trop peu de ces métiers sont connus chez nous.

Willy Martine, Directeur du Développement Economique et Territorial à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Ces journées sont organisées afin d’intéresser les jeunes à ces métiers dans le but d’intégrer des parcours de formation portés par la Chambre de métiers de Guadeloupe.

.

Tailleurs de pierre, artisans travaillant le bois, ou encore décorateurs d’intérieur… Ce sont tous ces métiers peu connus qui sont donc présentés.

Des techniques, des métiers pratiqués encore dans quelques ateliers et qui sans une transmission accompagnée pourraient disparaître.

En Guadeloupe, Yves Thôles est le seul artisan reconnu Maître d’Art depuis 2010 par le Ministère de la culture pour la fabrication et la restauration de Ka. Après une formation de tonnellerie à Bordeaux, il ouvre son atelier artisanal de fabrication de ka, parallèlement l’AKADémiduka avec sa femme Jaklyn Cachemire-Thôles.

 En 2010 et après 1 an d’instruction de son dossier, il est nommé Maitre d’Art par le ministre de la Culture de l’époque.

Aujourd’hui, Yves Thôles est le seul Maître d’Art de Guadeloupe. Son atelier emploie 6 personnes dans la fabrication de Ka et l’essentiel de son activité tourne autour de la transmission et de l’approfondissement de son savoir.

Yves Thôle, Facteur et restaurateur de percussions, Maître d'Art 2010