Après le coup de pression de septembre dernier, l’Etat revient au chevet du Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG). Dans un communiqué, la préfecture annonce avoir procédé au versement de 3 millions d’euros.
Ce versement fait suite aux explications satisfaisantes données par le syndicat sur les écarts constatés entre la comptabilité et la situation bancaire.
Extrait du communiqué de la préfecture de Guadeloupe – 10/10/2024.
Souvenez-vous : le mois dernier, l’Etat avait fermé le robinet des subventions exceptionnelles qu'il octroyait à cet opérateur, au titre du fonctionnement. Un acte fort pour mettre les responsables face à leurs obligations, à savoir être irréprochable quant à la gestion budgétaire et financière de la structure. Or, aux yeux du Comité de suivi national (CSN) du contrat d’accompagnement renforcé du syndicat unique, on était loin du compte.
Le SMGEAG sur la bonne voie
Depuis le coup de semonce du CSN, le SMGEAG a fait des progrès. Les membres du Comité ont rendu, le 8 octobre dernier, un avis synonyme de satisfecit.
Par ailleurs, le but de l’Etat n’a jamais été de nuire aux activités du Syndicat, dont les difficultés se répercuteraient immanquablement sur le service rendu aux abonnés, déjà mis à rude épreuve.
D’où le versement récemment effectué, afin de "tenir compte des besoins de trésorerie à brève échéance du SMGEAG", indique la préfecture.
L’opérateur doit poursuivre sur cette voie et produire un certain nombre de garanties à l’Etat, pour percevoir les 9 millions d’euros dont le versement reste suspendu.
Le SMGEAG doit en effet mettre de l’ordre dans sa comptabilité, réorganiser sa chaîne comptable et financière, notamment via la remise à niveau du système informatique associé. D’autres points d’amélioration ont été relevés par le CSN : il est question de l’élaboration d'un plan d’économies en matière de charges de personnel, ou encore de la rationalisation des dépenses.
À terme, le Syndicat unique de l’eau devra déployer un plan d’économie lui permettant de s’affranchir de l'aide exceptionnelle de l’État et d'assurer son autonomie financière.
Des aides qui doivent rester "exceptionnelles"
C’est dans le cadre d’un contrat d'accompagnement renforcé signé en mars 2023 que l’État soutient le SMGEAG.
Ce contrat prévoit notamment une aide au fonctionnement du syndicat. Cette aide, qui par définition est transitoire, est subordonnée à des efforts de gestion, en recettes comme en dépenses, et à des mesures de redressement pour que le SMGEAG soit en capacité, à terme, d'assumer de manière autonome ses missions en matière de production, de distribution et d’assainissement.
Extrait du communiqué de la préfecture de Guadeloupe – 10/10/2024.
Cette année 2024, sur les 20 millions d’euros d’aide prévus, subordonnés aux progrès constatés, seuls 8 millions d’euros ont été versés, en juin dernier. Les autres versements ont été suspendus... jusqu’aux 3 millions octroyés cette semaine.