INTERVIEW EXCLUSIVE. Suspension des subventions au SMGEAG : "C'est un coup de semonce" de l'Etat, annonce le préfet

Xavier Lefort, préfet de la région Guadeloupe
Le SMGEAG, syndicat unique de l’eau en Guadeloupe n’a, certes, pas été créé sur des bases financières saines. C’est pourquoi l’Etat accompagne cette structure. En contrepartie, il attend de la gouvernance de l’opérateur une gestion comptable irréprochable. Or, on est loin du compte. Après moult alertes, recommandations et rappels à obligations, l’Etat a décidé de stopper les versements des subventions de fonctionnement. Le préfet Xavier Lefort explique les raisons de ce coup de semonce.

L’État a fermé le robinet des subventions exceptionnelles, au titre du fonctionnement, qu'il octroyait au Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG). Cette décision est motivée par des interrogations sur la gestion budgétaire et financière de la structure, qui ne respecte pas ses engagements, selon le comité de suivi national (CSN) du contrat d’accompagnement renforcé du syndicat unique.

À LIRE AUSSI : Flou total des finances du SMGEAG : l’Etat bloque le versement de ses subventions – 10/09/2024.

Dans une note datée du 2 août dernier, le CSN pointe du doigt des insincérités comptables, notamment plus de 20 millions de factures non justifiées, ou encore un manque d’encaissement de plus de 50 millions d’euros.

Ce mercredi (11 septembre 2024), le préfet de région tient à réagir sur ce dossier. Xavier Lefort rappelle que le SMGEAG a été mis en garde dès le mois de janvier 2024. Mais ses dirigeants n’ont pas tenu compte de ces avertissements.

La situation budgétaire du SMGEAG, elle est connue, elle est difficile. Ce n’est pas dû à une mauvaise gestion (...) c’est dû à la façon dont le syndicat a été créé. On a créé, en 2021, un syndicat unique sur les restes (pardonnez-moi l’expression) des opérateurs qui préexistaient et qui n’étaient pas dans une situation financière florissante, les uns et les autres.

Xavier Lefort, préfet de la région Guadeloupe

D’où la décision de l’État d’accompagner ce nouvel opérateur qui, de fait, se voit imposer une logique obligation de transparence budgétaire et de sérieux.
Seulement voilà, ce qui est dénoncé aujourd’hui est un "désordre comptable", explique le représentant local de l’État.

Cette situation de désordre comptable est une situation d’erreurs dans la comptabilité du syndicat (...). Elle ne traduit pas un trou dans la gestion du syndicat. Elle traduit simplement des erreurs comptables assez massives, un très très très grand désordre comptable dans le fonctionnement du syndicat (...), des difficultés à gérer la comptabilité.

Xavier Lefort, préfet de la région Guadeloupe

De surcroît, les mesures de redressement comptable et de remédiation préconisées "ont mis du temps à être mises en œuvre", malgré les alertes faites par les services de l’État.

Comme les choses ne rentrent pas dans l’ordre. Au niveau du Comité de suivi national (...) le ton est monté, disant "ça ne va pas". Xavier Lefort, préfet de la région Guadeloupe

Xavier Lefort, préfet de la région Guadeloupe

Malgré l’arrêt des versements de subventions exceptionnelles (en tout 12 millions d’euros), le SMGEAG n’est pas "en crise de trésorerie" à ce jour, précise Xavier Lefort.

L’État ne menace pas, mais c’est une alerte, c’est un coup de semonce, en disant "mettez de l’ordre chez vous, moi j’attends de voir ce qui se passe" (...). J’attends des garanties un peu plus sérieuses de remise en état de la comptabilité.

Xavier Lefort, préfet de la région Guadeloupe

Le préfet, qui pense que le message, exprimé avec fermeté, a été entendu par la gouvernance du SMGEAG, mise sur des résultats dans la semaine, voir en début de semaine prochaine.

À VOIR/ L’interview exclusive du préfet Xavier Lefort est à voir en intégralité ci-dessous :

Xavier Lefort, préfet de la région Guadeloupe ©Eric Stimpfling et Thierry Philippe - Guadeloupe La 1ère
Les subventions de l’État au titre du Plan pluriannuel d’investissements (notamment destinés aux travaux) sont toujours versées au Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe. 

Quand au coup de semonce, il semble avoir été entendu, puisqu’une source interne du syndicat mixte nous assure que "les équipes travaillent d’arrache-pied, pour apporter les corrections nécessaires et transmettre les éléments nécessaires au préfet, en temps et en heure, et en toute transparence".
Contacté, Jean-Louis Francisque, le président du SMGEAG, n’a pas donné suite à notre demande d’entretien, une fois de plus.