Terre de Bas : le collège baptisé désormais Dr Alex Falémé, du nom de l'ancien maire

Le collège de Terre de Bas s’appelle désormais Dr Alex Falémé
Le Collège Archipel des Saintes est devenu officiellement le Collège Dr Alex Falémé. Une cérémonie s'est tenu mercredi matin pour rendre hommage à l'homme dont le parcours est inscrit dans l’histoire de la Guadeloupe. Le Dr Alex Falémé a marqué de son empreinte la vie médicale, politique et sociale de la Guadeloupe. Son rôle a été décisif dans la canalisation sous-marine des Saintes et la création du collège en 1991.

Il voulait faire de Terre de Bas, l'île aux enfants. Aujourd'hui, le collège porte désormais son nom. Alex Falémé est une personnalité qui a marqué la Guadeloupe et à 76 ans, il a bien l'intention de continuer. Maire de Terre de Bas entre 1989 et 2001, vice-président de région entre 2004 et 2015, sa carrière politique a toujours été au service de sa population. Un service et un engagement que l'on retrouve dans son métier de médecin.

Que l'on ait voulu donner son nom au collège est un grand honneur pour lui.

Séquence émotion pour Alex Falémé au cours de la cérémonie de baptème du collège, lorsque la sénatrice Solanges Nadille est venue le féliciter.

Je suis très honoré car je ne m'y attendais pas du tout. Avoir un collège sur mon île à mon nom, j'en suis très fier.

Alex Falémé

Mais l'hommage n'est pas tout. Les discours ont été aussi l'occasion de parler de l'avenir du collège, qui avec ses 50 places d'internat est en sursis. D'une capacité de 150 élèves à sa création, il n'en reçoit plus que 53 aujourd'hui. Compte tenu de la baisse importante et constante de la natalité et de la perte démographique, la survie de l'établissement, sera forcément en question dans les années proches.

Alex Falémé pendant son discours à la tribune à Terre de Bas 29/01/2025
  • À (re)voir : la réaction d'Alex Falémé après la cérémonie, interrogé par Gessy Blanquet dans le 13h du mercredi 29/01/2025
Dr Alex Falémé, ancien maire de Terre-de-Bas, interrogé par Gessy Blanquet ©Gessy Blanquet et Ludovic Gaydu - Guadeloupe la 1ère