Le tribunal administratif annule les élections à la chambre d’agriculture de la Guadeloupe

Le siège de la Chambre d'agriculture
Le tribunal administratif a rendu sa décision concernant les élections à la chambre d'agriculture, ce mardi 25 mars. L'instance annule le dernier scrutin du collège 1 "chefs d'exploitation et assimilés". Une décision qui intervient après le recours déposé par Wilhem Monrose, tête de liste de "JA-FNSEA".

À l’issue des élections générales des membres des chambres d'agriculture, du 15 au 31 janvier, les résultats avaient été proclamés le 6 février dernier. La liste MODEF 971, était arrivée en tête du collège 1 avec 30,76% des voix. Juste devant la liste JA-FNSEA (Jeunes Agriculteurs et Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles du département de Guadeloupe) qui obtenait 25,14% des suffrages. 

Les nouveaux élus ont ensuite été installés par le préfet, le 6 mars dernier. Patrick Sellin avait alors été reconduit à la tête de la chambre consulaire, pour un 3e mandat de six ans. Face à lui, deux autres candidatures : Alex Bandou pour l'UPG et Wilhem Monrose pour les JA-FNSEA 971.

C'est ce dernier qui a contesté les résultats de janvier. Ses colistiers et lui avançaient que des erreurs dans l’intitulé des listes sur la plateforme de vote électronique avaient pu induire en erreur les électeurs. En effet, la liste FDSEA était identifiée comme rattachée à la FNSEA, et celle des JA-FNSEA 971 comme affiliée seulement aux JA, sans mention de son affiliation à la Fédération nationale. 

Selon le tribunal, si la préfecture a tenté de dissiper cette confusion en publiant un communiqué, le 22 janvier, 436 personnes avaient déjà pu participer au vote. À l'arrivée, l'écart entre la liste du MODEF 971 et celle de JA-FNSEA était seulement de 166 voix.

Compte tenu du faible écart des voix entre ces deux listes et de la clarification tardive opérée, le tribunal a annulé les élections des membres du collège n°1 de la chambre départementale d’agriculture de Guadeloupe par un jugement du 25 mars 2025.

Communiqué du tribunal administratif

Vers un nouveau scrutin ?

De nouvelles élections seront-elles organisées ? C'est à la préfecture d'organiser un nouveau scrutin pour le collège des exploitants agricoles et assimilés, qui compte 18 sièges.