Système cyclonique Nigel : fin d’alerte pour "vagues-submersion", en Guadeloupe

La houle qui, depuis jeudi, justifiait une vigilance jaune pour "vagues-submersion", en Guadeloupe, s'atténue progressivement.
La houle s’apaise, dans le Nord de l’archipel. Mais, comme hier, la pluie a continué de s’abattre sur la Guadeloupe, particulièrement sur un axe Saint-François/Pointe-Noire. Le tonnerre s’est aussi fait entendre.

Durant 24 heures, le système cyclonique Nigel a généré une forte houle, en Guadeloupe, sur les côtes Nord de la Basse-Terre, dans le Grand Cul-de-sac Marin et sur dans l’Est de la Grande-Terre. L’alerte est passée et le retour au vert a été annoncé par Météo France et la préfecture.

Les longs trains de houle de Nord-Est qui affectent nos côtes deviennent moins nombreux. Un ressac un peu plus marqué que d'habitude peut encore se faire sentir, sur la façade Est de la Grande-Terre, mais il tend à s'atténuer et ne justifie plus de vigilance particulière.

Communiqué du Centre météorologique de Guadeloupe

Ce vendredi 22 septembre 2023, des creux moyens de 1,6 à 2 mètres ont été mesurés, au niveau du houlographe de la Grande Vigie.
Mais, dans l’ensemble, la situation s’améliore, côté mer.

Le ciel, quant à lui, a grondé, par endroits.
Les averses se sont concentrées sur un axe partant de Saint-François et allant jusqu'à Pointe-Noire, en s'intensifiant. L'orage a concerné les communes de Baie-Mahault et Pointe-Noire. Quelques averses plus modestes ont également touché l’archipel des Saintes.

Dans les prochaines heures, les averses vont se faire plus rares, mais privilégieront encore le même axe, ainsi que la pointe Sud de la Basse-Terre.

Ailleurs, le soleil restera bien présent.