Vigilance jaune : le Nord de l’archipel guadeloupéen exposé à une forte houle

Houle (illustration)
La préfecture de la Guadeloupe et Météo France ont émis, ce jeudi après-midi, un bulletin de vigilance jaune, pour "vagues-submersion". Les côtes exposées à cet aléa sont celles du Nord Basse-Terre, du Grand Cul-de-sac Marin et de l’Est de la Grande-Terre.

Le début de l'évènement est prévu ce jeudi 21 septembre en soirée, indique la préfecture et le centre météorologique de la Guadeloupe, qui mettent en garde la population contre le risque de forte houle, dans le Nord de la Basse-Terre, dans le Grand Cul-de-sac Marin et sur les côtes Est de la Grande-Terre.
La vigilance jaune a été décrétée, pour "vagues-submersion".

Vigilance jaune pour "vagues et submersion"

"Le système cyclonique NIGEL a généré, lors de son déplacement, une houle anormalement énergétique. Celle-ci commence à intéresser nos côtes dès le début de soirée", indique Météo France, à propos de la situation actuelle du phénomène qui impacte l’archipel.

Les prévisions font état de creux moyens attendus, de l'ordre de 1,4 à 1,6 mètre, sur des périodes de près de 16 à 20 secondes. Des déferlements inhabituels sont à craindre, sur les côtes exposées. Des submersions localisées seront observées, sur les zones les plus basses du littoral. Ainsi, les mouillages des bateaux seront sollicités.
La houle devrait se maintenir, la nuit prochaine (de jeudi à vendredi), ainsi que durant la matinée de vendredi.
Enfin, la houle devrait s'amortir progressivement, durant l'après-midi de vendredi.