De le pluie, de la pluie et encore de la pluie... Les premiers effets de la tempête Ernesto se font d'ores et déjà ressentir dans toute la Guadeloupe. A Basse-Terre, un bateau s'est échoué sur la route et des inondations se retrouvent ici et là. On a également pu observer des vagues qui se sont fracassées contre les murs du port de Basse-Terre. La pluie est intense, la mer est très démontée et le vent très soutenu. A chaque phénomène cyclonique, la Basse-Terre est particulièrement touchée et les habitants craignent déjà le pire mais surtout le débordement des eaux à Rivière-des-Pères.
Jocelyn Libert, habitant à Rivière des pères
Dès qu'il y a de l'eau, on en a peur. Cette rivière, elle prend de l'eau et à tout moment, ça déborde. Elle est dangereuse parce qu'il y a plusieurs petits ruisseaux qui tombent dedans ce qui augmente son niveau.
Jocelyn Libert, habitant à Rivière des pères
A Capesterre Belle-Eau, ça souffle déjà bien.
La Basse-Terre mais pas que. Ce sont des images presque apocalyptiques que l'on peut également retrouver à Moule, Deshaies mais également à Sainte-Anne.
Marie-Galante est également bien touchée par les précipitations comme l'explique notre correspondante sur place Lise Dolmare.
A Pointe-à-Pitre, c'est la calme plat qui règne. Pas de pluie depuis une heure mais beaucoup de vents. Les rues sont désertes à part quelques rares boutiques.
Plus d'informations à venir...