A 90 ans, Rose-Lise Delannay en a vu des cyclones... Hugo en 1989, Cléo en 1964... Mais la tempête tropicale Fiona en septembre dernier lui a laissé un terrible souvenir... Voir sa maison noyée sous les eaux... Tout perdre... Difficile pour tout un chacun... Mais à 90 ans, Rose-Lise doit tout reconstruire et plus que tout, oublier...
Le quartier de Rivières-des-Pères, à Basse-Terre où elle habite, a payé un lourd tribut après le passage de Fiona. Un homme a trouvé la mort, sa maison emportée par les eaux. De nombreux riverains ont vu leurs habitations noyées...
En attendant l'aide promise par les collectivités et l'Etat, la solidarité est à l'œuvre pour venir en aide à Rose-Lise. Un chantier orchestré par l'un de ses petits derniers... Le 11e enfant de la fratrie de 12.
Il a d'abord fallu tout nettoyer pour réparer les murs et sécuriser la maison.
Depuis les dégâts causés par la tempête, les amis de la famille se retrouvent chaque dimanche pour effectuer des travaux.
Des travaux qui ont un coût, d'où la mise en place d'une cagnotte en ligne initiée par quelques proches qui soutiennent financièrement la nonagénaire car Rose-Lise ne perçoit que 400 euros par mois.
Pour l'heure, l'appel aux dons a permis de récolter plus de 1 600 euros.
En attendant de retrouver le confort de sa maison, Rose-Lise vit chez son fils. Elle espère toutefois reprendre une vie normale d'ici la fin du mois d'octobre.