Déjà, en cette première partie de nuit du lundi 2 au mardi 3 octobre 2023, des images émanent de plusieurs communes de la Guadeloupe et sont partagées sur les réseaux sociaux : on y voit des torrents d’eau prendre possession des axes routiers, déferlant des reliefs, inondant des zones et représentant un réel danger pour ceux qui s’y risquent.
Le Sud Basse-Terre, en particulier, semble très impacté par la tempête tropicale Philippe, qui poursuit pourtant sa route vers le Nord-Ouest.
Ses effets périphériques génèrent, sur l’ensemble de l’archipel, des pluies diluviennes et orageuses.
Selon les relevés faits par Météo France, vers 21h30, en 3 heures, il est tombé 130 mm à Baillif, 85 mm à Gourbeyre et à Vieux-Habitants.
Ce sont bien les précipitations dues à Philippe qu’il faut craindre. Elles sont à l’origine d’inondations et provoquent, çà et là, des éboulements.
Torrents et inondations
Comme l’an dernier, lors du passage de la tempête Fiona, la marina de Rivière Sens, à Gourbeyre, fait les frais de ce nouveau phénomène :
Vieux-Fort n’est pas en reste :
Des images du même type arrivent de Trois-Rivières, de Baillif, de Basse-Terre, ou encore de Terre-de-Haut.
Sur de nombreuses vidéos, on peut être interpellés par la présence de piétons et d’automobilistes...
Les services compétents mobilisés
Dans ce contexte, les services municipaux se doivent d’être aux côtés des populations vulnérables. C’est notamment le cas au sein de la ville de Basse-Terre, où le Plan communal de sauvegarde a été activé dès 15h00, afin d’accompagner ceux qui ont besoin d’assistance (hébergement d’urgence, information...).
Le président du Conseil départemental a, lui, pris la décision de fermer la RD6, reliant Gourbeyre à Vieux-Fort, à compter de 19h30. C'est aussi le cas pour la RD23 (route de la Traversée), depuis 21h00. La réouverture de ces routes interviendra après reconnaissance, en fonction de l’évolution du système dépressionnaire.
Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) multiplie les interventions, sur le territoire, pour des cas de voiture emportées, ou encore des évacuations de sites.
Le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) a d’ores et déjà averti : les perturbations dues aux intempéries sont inévitables, sur l’ensemble de son périmètre. En cause : les rivières obstruées, l’eau boueuse arrivant dans les usines, ou encore les dysfonctionnements électriques.
Les agents d’EDF sont aussi appelés à dépanner les habitants privés de courant, dans le contexte de forte activité électrique dans le ciel.
Ceux de Routes de Guadeloupe, de même, veillent au grain, sur les axes rendus dangereux par les eaux, les éventuelles chutes d'arbres et autres obstacles.
Vigilance !
Par ailleurs, le vent souffle de Sud-Sud-Ouest, entre 30 et 50 km/h, surtout en bord de mer et sur les hauteurs. Ponctuellement, des rafales à 60/80 km/h peuvent se produire sous les averses. Ce vent crée de l'agitation, sur les côtes exposées à l'Est et au Sud (Côte-sous-le-vent, Marie-Galante, les Saintes, la Riviera et La Désirade). Les mouillages des bateaux vont être sollicités.
La vigilance météorologique rouge déclenchée en Guadeloupe impose une prudence absolue de la part de la population. Les déplacements sont à éviter, à plus forte raison en mer ou en montagne, excepté pour les personnes résidant dans des zones inondables ou à risque qui, elles, doivent rejoindre un lieu sûr, le plus proche possible, en étant très vigilantes.