Si la tempête Philippe n’a pas fait de victime, en Guadeloupe, les dégâts matériels dus aux pluies diluviennes et aux inondations sont impressionnants. Le réseau routier a notamment été fortement impacté, par le phénomène. Encore en cette mi-journée, de nombreuses portions de chaussées sont encombrées, glissantes et/ou détrempées.
La route départementale 6, reliant les communes de Vieux-Fort et Gourbeyre, est purement et simplement coupée. Dès lundi soir, le Département a décidé la fermeture de cet axe, en raison du danger identifié sur place. Cette mesure était parfaitement justifiée, au regard des images qui circulent, depuis ce mardi matin (3 octobre 2023).
Finalement, un arrêté a été publié par le syndicat mixte Routes de Guadeloupe : jusqu’à nouvel ordre, à compter de ce 3 octobre, la circulation des véhicules est alternée par des feux de signalisation, sur la RD6, à auteur de Vieux-Fort. La circulation sera réduite à une voie, avec une priorité aux véhicules venant de Trois-Rivières et se dirigeant vers Vieux-Fort.
Les autorités et collectivités locales se sont concertées, encore en matinée, afin de prendre les mesures qui s’imposent. Elles s’appuient notamment sur les résultats des opérations de reconnaissance effectuées par les agents de terrain du syndicat mixte Routes de Guadeloupe, pour œuvrer.
De nombreuses interventions ont été menées et se poursuivent, depuis la nuit, particulièrement dans le Sud de la Basse-Terre, fortement impacté.
À la demande du président Losbar, des entreprises ont été mobilisées en urgence, par Routes de Guadeloupe, pour désenclaver Vieux-Fort. C’est la priorité du moment. L’exécutif départemental a également actionné la mobilisation du fonds de secours.
Communiqué du Conseil départemental
Les effets de la tempête Philippe étant toujours en cours, sur le territoire, la plus grande vigilance est demandée, de la part de tous.