Tempête tropicale Elsa : la Guadeloupe placée en vigilance jaune pour "vents violents, vagues-submersion, fortes pluies et orages"

intempéries
Tempête tropicale Elsa
©NOAA NWS National Hurricane Center
Les prévisions s'affinent, alors que la tempête tropicale Elsa approche de l'arc antillais. La préfecture a émis un bulletin de passage en vigilance jaune pour "vents violents, vagues submersion" et maintient la vigilance jaune pour "fortes pluies et orages".

L'onde tropicale n°13 est désormais en Caraïbe et ne représente plus une menace, pour la Guadeloupe.

Mais un nouvel épisode de vigilance suit le précédent, qui date d'hier.
En effet, alors que la tempête tropicale Elsa se rapproche de l'arc antillais, en se renforçant, la préfecture a émis, en cette mi-journée du jeudi 1er juillet 2021, un bulletin de vigilance jaune, pour "vents violents, vagues submersion", qui s'ajoute à la précédente vigilance jaune pour "fortes pluies et orages".

Elsa se situe désormais à environ 1200 kilomètres au Sud-Est de nos côtes. Sa trajectoire prévue lui fait traverser l'Arc des Petites Antilles, demain vendredi, au niveau de Saint-Vincent.

Les effets sur notre Archipel devraient se traduire par un renforcement du vent, une dégradation de l'état de la mer et une possibilité de fortes averses, sous des bandes spiralées.

En revanche, pour cette fin de journée de jeudi et la nuit prochaine, le temps est plutôt calme et brumeux.

Prévisions quant au vent

Le vent se renforce progressivement, demain matin, pour souffler de secteur Est, entre 40 et 50 km/h de moyenne, voire 50 à 60 km/h, à la mi-journée, avec des rafales atteignant 80 à 100 km/h.
Dans l'après-midi, il s'oriente au Sud-Est et faiblit progressivement.

Prévisions quant à la mer

La mer se creuse progressivement, demain vendredi, sous l'effet du vent. Celui-ci génère une houle courte et peu énergétique, de secteur Est le matin, puis d'Est-Sud-Est l'après-midi, qui déferle sur les côtes exposées (creux de 3 à 4 mètres).
Les mouillages des bateaux seront sollicités, des déferlements inhabituels et quelques submersions localisées, sur les zones basses du littoral, pourront être observées sur les zones suivantes :
- Nord et Est de la Grande-Terre, de la pointe de la Grande-Vigie à la Pointe des Châteaux ;
- Sud de la Grande-Terre, Petit-Cul-de-Sac-Marin et Côte-au-vent, de la Pointe de Châteaux au phare de Vieux Fort ;
- La Désirade, en particulier la côte Sud ;
- Marie-Galante, en particulier les côtes Est et Sud ;
- Les Saintes, en particulier les côtes Sud.

Prévisions quant à la pluie

L'activité pluvieuse principale se concentrera plus au Sud, mais des bandes spiralées, évoluant en périphérie de la tempête, pourraient nous concerner, au cours de la journée, en donnant des averses assez marquées (avec un risque orageux) entraînant des cumuls conséquents par endroits.

Une rapide amélioration est attendue, vendredi, en soirée.