Tempête tropicale Fiona : Un mort et de nombreuses inondations en Guadeloupe

cyclones
Route de Chauvel aux Abymes
Les routes des Abymes complètement inondées ©G. Blanquet
La tempête tropicale Fiona s'évacue en Caraïbe laissant derrière elle un archipel guadeloupéen lessivé et encore sous les eaux. Et la météo ne prévoit aucune accalmie avant la fin de la journée. A l'heure des premiers bilans, la tempête a causé un mort , une personne dont le corps a été retrouvé en début de matinée

Ciel uniformément gris et pluies incessantes, la Guadeloupe se réveille lentement, particulièrement choquée par le passage de la tempête tropicale Fiona. Un passage dramatique puisque, en ce début de matinée, le Préfet de région a confirmé que le corps d'une personne dont la maison a été emportée par les eaux, a été retrouvé par les secours. 

Alexandre Rochatte Préfet de la Région Guadeloupe

La victime était à Rivière des Pères, un quartier de Basse-Terre très impacté par les fortes pluies. Le maire de la commune André Atallah s'est rendu sur place

André Atallah maire de Basse-Terre

Il faudra encore attendre que toutes les reconnaissances de terrain aient été menées pour s'assurer de ce bilan humain.

Si les vents ont pu générer des rafales qui ont atteint jusqu'à 120 km/h, ce sont surtout les pluies qui ont causé le plus de dégâts dans tout l'Archipel et particulièrement dans les zones habituellement inondables.

Colonel Félix Anténor Habazac directeur du SDIS

Route de Daubin à Petit Bourg
Route de Daubin à Petit Bourg ©Th. Aristide

Durant la nuit, les pompiers ont effectué  130 interventions. 23 personnes ont été secourues :  3 à Capesterre Belle Eau
   9 à Basse-Terre, à la Rivière des Pères
  10 à Vieux Habitants 
    1 à Petit- Bourg 

Les véhicules sinistrés
. ©Guadeloupe la 1ère

Selon Météo France, ce sont des pluies d'une intensité et d'une durée exceptionnelles qui se sont abattues sur toute la Guadeloupe. Des cumuls de plus de 300 mm en 6 heures ont déjà été enregistrés sur la Basse-Terre (1mm équivaut à 1 litre d'eau par mètre carré).

Dominique Virassamy riverain de Basse-Terre


Actuellement la Grande-Terre, la Désirade et Marie-Galante connaissent une relative accalmie en ce qui concerne l'intensité des précipitations. De fortes pluies touchent encore la Basse-Terre et les Saintes.
Pour Météo France, cela va perdurer jusqu'en fin de journée.

Régis Marèque prévisionniste de Météo France 

Sur le terrain, les bilans commencent à se faire mais ils sont particulièrement gênés par de nombreux épisodes de pluies. Dans l'agglomération pointoise, de nombreux quartiers ont vu l'eau monter. En prévision, beaucoup ont préféré mettre leur voiture ailleurs comme certains habitants du Raizet qui ont été les premiers inondés de la soirée.

. ©J-M. Mavounzy

La commune de Saint-Claude est fortement impactée. Il y a des éboulements et des coulées de boues, notamment à Matouba. Le pont de la Rivière Noire est impraticable. et la route de Saint Louis est déconseillée depuis hier en raison des crues de la rivière. Les habitants ne peuvent pas bouger. La municipalité de Saint-Claude demande à la population de ne pas circuler.

Cédric Vitalis, adjoint au maire chargé de la sécurité

 La commune de Capesterre-Belle-Eau a également connu des inondations et la circulation y est particulièrement difficile. A Goyave, le pont Saint-Pierre situé sur la RD 33 est désormais impraticable. 
Les intempéries ont également entraîné des coupures sur le réseau électrique, 13 000 usagers sont actuellement privés d’électricité, notamment dans la zone de Trois-Rivières, Saint-Claude, Capesterre-Belle-Eau. 35 antennes relais du réseau Orange sont actuellement indisponibles ainsi que plusieurs usines de productions d’eau. Les interventions sont en cours pour rétablir les connexions.
Le trafic aérien reste suspendu.

La situation actuelle 

La vigilance Rouge pour fortes pluies et orages est en vigueur. Une amélioration plus nette est attendue dans l'après-midi.

vigilance rouge
Vigilance ROUGE fortes pluies et orage ©Météo France

Actuellement la situation reste très compliquée particulièrement dans le Sud Basse Terre. Météo France et la Préfecture signalaient ce samedi matin que de fortes pluies concernent encore la Basse-Terre en ce début de matinée, en particulier le sud et la Côte-sous-le-vent. La pluie plus modérée qui s'est installée sur la Grande-Terre, Marie-Galante et La Désirade, va progressivement s'étendre à la Basse-Terre dans le courant de la matinée.  Plusieurs routes sont actuellement obstruées par des branches d'arbres ou des arbres tombés au sol ou par d'importante quantité d'eau.

 

 

Les pluies 
Les cumuls de pluie, déjà très importants, vont donc continuer de grossir ce matin, en
particulier sur la Basse-Terre. Des cumuls de pluie de l'ordre de 150 mm ou plus de 3 heures sont encore possibles en Basse-Terre et aux Saintes. Sur toute la durée de l'épisode, les cumuls pourront atteindre 300 à 400 mm ou plus localement.

Le vent
Le vent souffle de sud à sud-sud-est jusqu'à 60/80 km/h de moyenne avec des rafales jusqu'à 100/120 km/h. En cours de matinée, le vent va baisser d'un cran (40/50 km/h de moyenne, rafales 80/90 km/h) et s'orienter au sud-est. Cette baisse progressive se poursuivra l'après-midi, les rafales se cantonnant alors au bord de mer et au relief.

La mer
Toutes les zones sont concernées. Le passage de Fiona génère une mer forte avec des creux de 4m en Atlantique et dans le Canal d'Antigua par houle d'Est, 2m50 à 3m entre la Guadeloupe continentale et les îles du Sud par houle d'est-sud-est.
Durant ce samedi matin, cette houle va commencer à s'amortir côté Atlantique, mais côté Caraïbe la mer va devenir agitée à forte sous l'effet du vent qui va générer une houle de sud-sud-est, créant des vagues inhabituelles.
L'amortissement deviendra plus significatif samedi après-midi, la Côte-sous-le-vent gardant
toutefois une peu plus d'agitation avec une houle de sud.


Données observées
Vent moyen de sud-sud-est à 70 km/h à La Désirade avec rafale à 92 km/h.
Vent moyen de sud-est à 57 km/h au Raizet avec rafale à 88 km/h.
Vent moyen de sud-sud-est à 48 km/h à Anse-Bertrand avec rafale à 98 km/h.
Rafales entre 50 et 60 km/h ailleurs.


Cumuls de pluie mesurés en 1h:
156.5 mm à La Désirade (Gendarmerie).
111.2 mm à La Désirade (Météo).
105.6 mm à Matouba.
100.3 mm à Capesterre-Belle-Eau (Bois-Debout)
85.7 mm à Capesterre Belle-Eau (Neufchâteau).
77.8 mm à Gourbeyre (Dolé)
73.4 mm à Vieux-Habitants.
Cumuls de pluie mesurés en 3h:
218 mm à Petit-Bourg (Gros Morne).
215 mm à Capesterre-Belle-Eau (Bois-Debout).
214 mm à La Désirade (Gendarmerie).
213 mm à Petit-Bourg (Roujol)
211 mm à Matouba.
169 mm à Capesterre Belle-Eau (Neufchâteau).
163 mm à La Désirade (Météo).
143 mm à Gourbeyre (Dolé).
104 mm à Pointe-Noire.