La tempête tropicale Gonzalo en passe de devenir le premier ouragan de la saison cyclonique 2020

cyclones
Tempête tropicale Gonzalo (23 juillet 2020 avant midi)
©Météo France
La Barbade et les îles de Saint-Vincent et les Grenadines sont en pré-alerte, alors que la tempête tropicale Gonzalo pourrait devenir ouragan, durant la journée, annonce Météo France et le NHC, National hurricane center. 
La tempête tropicale Gonzalo se dirige actuellement vers le sud de l'Arc antillais, avec un passage prévu du centre samedi 25 juillet, probablement entre Grenade et Saint-Vincent & les Grenadines.
 

7e cyclone nommé de la saison 

La saison cyclonique est bel et bien lancée. Selon Météo France, la tempête tropicale forte Gonzalo, est le 7e cyclone nommé de la saison sur l'ensemble du bassin de l'Atlantique Nord Tropical/Caraïbes/Golfe du Mexique. Un phénomène qui devrait être le premier ouragan de l'année 2020, dès ce jeudi 23 juillet, indiquent les dernières prévisions. 

Mais pour l'heure, la tempête Gonzalo est un phénomène de petite taille. Son centre devrait approcher les îles du sud de l'arc antillais, dans la nuit de vendredi à samedi. Des vents maximum de 100km/h, avec des rafales, sont attendus. Et le renforcement du phénomène, en ouragan, prévu ce soir, ou demain, précise le NHC, le National hurricane center. 
Ses effets devraient se faire sentir, durant le week-end. Elle devrait par la suite évoluer dans un environnement moins favorable à son intensification vendredi 24 juillet. Toutefois, l'évolution de Gonzalo reste encore incertaine. L'air sec ingéré durant la nuit pourrait pourrait perturber son évolution. 
 

La surveillance cyclone déclenchée dans le sud de la Caraïbe

Plusieurs îles parmi lesquelles la Barbade, Saint-Vincent et les Grenadines sont en pré-alerte. D'autres territoires pourraient suivre.
En général, la pré-alerte est déclenchée 48 heures avant que les premiers effets du phénomènes se fassent sentir. 
La tempête tropicale poursuit actuellement une trajectoire globalement orientée vers l'ouest. 
Trajectoire Gonzalo (23 juillet 2020 avant midi)
©NHC
Les Outre-mer en continu
Accéder au live