La tempête tropicale Kirk attendue dans la journée en Guadeloupe

alerte guadeloupe
Kirk à 5h30 le 27/09/2018
©Météo France
La tempête tropicale Kirk est à moins de 400 kilomètres des Petites Antilles. Les premiers effets sont attendus dès la matinée, avec de fortes pluies.
Situé à 5 heures à un peu moins de 320 km dans l'Est-Sud-Est de la Martinique , Kirk se déplace toujours vers l'Ouest Nord Ouest rapidement à 26 km/h. Le centre de Kirk devrait passer au Sud immédiat de la Martinique.
Un léger affaiblissement est attendu  l'approche immédiate de l'arc. Mais les vents devraient rester de l'ordre de 60  à 80 km/h avec des rafales à 90/100 km/h.
L'archipel est maintenue en vigilance orange cyclone. 

Philippe Gustin Préfet de la Guadeloupe ce matin sur Guadeloupe La 1ère

 
©guadeloupe
 

Les prévisions pour la Guadeloupe

Le centre de Kirk est prévu de traverser l'arc antillais dès la mi-journée au voisinage de la Martinique. La mer devient forte en Atlantique.
Dans l'après-midi, les creux moyens atteindront 3 mètres à 4 mètres, une longue houle de nord-nord-est croisant la mer du vent d'est-sud-est levée par Kirk. La mer envahira alors par endroits les parties basses du littoral, notamment du Moule à Saint-François, la Désirade, Capesterre de Marie-Galante, le Petit Cul-de-Sac marin Capesterre-Belle-Eau et les Saintes.
Les vents d'Est à Nord-Est se renforcent progressivement en matinée et atteignent leur pic dans l'après-midi et soirée avec des valeurs moyennes de 50 à 70 km/h et des rafales de 80 à 100 km/h, jusqu'à 120 km/h sur les montagnes, tout en s'orientant à l'Est-Sud-Est.
Les pluies débutent dans la matinée et s'intensifient dans l'après-midi de jeudi en devenant orageuses. Des cumuls de 100 à 150 mm sont attendus sur l'épisode, localement 200 mm sur le relief basse-terrien.

Georges Troudard Météo France

 

Les prévisions pour les Îles du Nord

A 5 heures, la tempête tropicale Kirk était localisée vers 13°5 Nord 58°3 Ouest, soit à environ 650 km au sud-est de Saint-Barth. Les Îles du Nord restent en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, vents violents et mer dangereuse. 
Ses premiers effets se feront sentir sur les Îles du Nord dans l'après-midi.
La mer devient forte en soirée de jeudi et nuit de jeudi à vendredi. Les creux moyens atteignent alors 2m50 à 3 mètres, une longue houle de nord-nord-est croisant la houle d'est-sud-est levée par Kirk.
Les vents d'est à nord-est se renforcent progressivement jeudi de 35 à 45 km/h de moyenne, puis tournent à l'est et au sud-est vendredi. Des rafales de 70 à 100 km/h sont probables à partir de jeudi soir, en particulier près des averses.
Les averses se multiplient à partir de jeudi soir et sont localement orageuses. Elles deviennent plus marquées dans la nuit de jeudi à vendredi. Des cumuls de 50 à 100 mm sont possibles sur l'épisode.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live