Le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal a annoncé samedi 14 octobre, l'organisation d'une minute de silence dans tous les établissements scolaires, en hommage au professeur poignardé à mort par un jeune homme radicalisé à Arras (vendredi 13 octobre 2023), ainsi qu'un temps d'échange.
"Lundi sera une journée de solidarité pour nos professeurs", a déclaré le ministre lors d'un discours prononcé à l'occasion de la cérémonie de remise du Prix Samuel Paty à la Sorbonne à Paris, du nom d'un enseignant d'histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020 pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d'expression.
Dans une lettre envoyée à l'ensemble des enseignants, Gabriel Attal a détaillé les modalités de ce temps d'échange entre enseignants et de l'hommage "en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École".
Ainsi, dans l'Académie de Guadeloupe, les deux premières heures de cours de la matinée du lundi 16 octobre sont annulées pour les élèves des collèges et lycées de l'archipel. Ils seront accueillis à 9h30, précise le Rectorat.
Des dispositions particulières ont été prises pour le ramassage scolaire.
Concernant le service de ramassage scolaire, en lien avec la collectivité régionale et la collectivité départementale, les horaires seront décalés pour permettre aux élèves qui dépendent du service de transport de rejoindre leur établissement à 9h30. Les parents sont invités à se rapprocher de leur établissement en consultant le service Pronote pour connaitre les horaires de ramassage spécifiques à leur établissement. Un accueil temporaire et minimal sera toutefois organisé dans les établissements pour permettre aux élèves présents en tout début de matinée de patienter avant la reprise de 9h30.
Rectorat de Guadeloupe
Au niveau des écoles, les professeurs des écoles auront un temps d’échange durant la pause de la mi-journée.
A 14 heures, une minute de silence sera respectée dans chaque classe des collèges et lycées en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École. En primaire, ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves.
Outre le temps de recueillement pour le professeur de français Dominique Bernard tué vendredi devant son collège-lycée d'Arras et les trois autres blessés, lundi marque aussi le troisième anniversaire de la mort de Samuel Paty.