Temps mitigé pour le traditionnel défilé du 14 juillet à Basse-Terre

14 juillet
Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe a présidé la cérémonie de la Fête Nationale, ce 14 juillet 2022, à Basse-Terre. Le soleil et la pluie étaient également de sortie.

Sur le boulevard du Front de mer de Basse-Terre cette année, la star de la Fête nationale, c'était le
parapluie. Heureusement, le soleil a su s’imposer et le public a pu profiter de la cérémonie.
Comme le veut le protocole, c'est Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe qui a présidé ce 14 juillet, en présence de plusieurs gradés, d’élus locaux et des associations patriotiques. 

Au cours de la matinée, des décorations ont été remises à des militaires. Comme celle de chevalier de la légion d’honneur. Un moment particulier pour de nombreuses familles.

Le défilé des troupes à pied a ouvert le bal, avec un point particulier cette année, la participation d’une jeune femme sapeur-pompier parmi les officiels.

Un moment solennel avec un message de liberté. Et ainsi réaffirmer son attachement aux valeurs de la République française et au principe de démocratie, a rappelé Alexandre Rochatte. 
Cette année, un drapeau a manqué à cette cérémonie de Guadeloupe. Celui du régiment Péyi. Le RSMA était absent pour la meilleure des raisons. Il a défilé ce jeudi matin sur les Champs –Elysées à Paris, en tête du défilé des troupes de Marine.