Depuis hier et jusqu’à demain (du 2 au 4 décembre 2022), la Ligue guadeloupéenne de tennis reçoit des représentants de la Fédération française de tennis.
Nicolas Escudé, directeur technique national (DTN), Patrick Vergnes, responsable des conseillers techniques régionaux (CTR), Laurent Storai, correspondant de l’Outre-mer à la DTN et Daniel Courcol, directeur adjoint en charge du pôle "Clubs, Pratiques et Territoires" enchainent les visites de terrain, à la rencontre des dirigeants et formateurs des clubs locaux, ou encore des des élus de la Ligue. Avec ces interlocuteurs diverses thématiques ont été abordées, comme la politique et le projet de performance fédéraux, la détection et la modernisation de l’école de tennis.
Nicolas Escudé, en poste depuis 18 mois, réalise actuellement une tournée, dans les territoires ultramarins ; il est passé par la Guyane en début de semaine, puis par la Martinique. C’est la première fois qu’il se rend en Outre-mer. Dans l’archipel aussi, son objectif est de se rendre compte des conditions de mise en œuvre de la politique sportive, dans un contexte de baisse d’émergence de joueurs aptes à accéder au haut niveau.
Justement, les meilleurs jeunes âgés de 7 à 14 ans ont été présentés, à la délégation.
C’est important de se déplacer, rencontrer les équipes de Ligue, rencontrer les enseignants, rencontrer un petit peu tout l’écosystème, au niveau tennis de la Guadeloupe (...). C’est vrai que ça fait un petit moment que l’Outre-mer n’a pas sorti de joueurs ou de joueuses (...).
Nicolas Escudé, directeur technique national de la Fédération française de tennis
Durant ce déplacement, une formation d’enseignants a aussi été prévue. C’est ainsi que toute la délégation s’est retrouvée sur les courts de tennis de Bas-du-Fort, au Gosier, pour une séance de coaching de jeunes joueurs, ce samedi :
On est là sur une journée de formation, avec les enseignants, les CQP [certificats de qualification professionnelle] et les DE [diplôme d’Etat]... on n’a pas la possibilité d’aller en métropole pour pouvoir faire des formations et voir les meilleurs au niveau national jouer, les confronter avec nos joueurs. L’idée c’est d’apporter de nouvelles connaissances.
Stanley Gaston, Conseiller technique régional de Tennis de Guadeloupe
Les deux ans de crise sanitaire, où la discipline a été impactée au niveau international, du fait de l’obligation de jouer les matchs à huis clos et de la difficulté de pratiquer du sport, sont derrière nous. "Ca fait du bien !", déclare Nicolas Escudé, qui entend aller de l’avant, avec toutes les composantes de la discipline, de la France hexagonale comme de l'Outre-mer.