Peu après 10 heures, une délégation de la Région Guadeloupe est arrivée à Terre-de-Bas, ce vendredi 3 juin.
Pour une visite de terrain destinée à aborder les grands chantiers en cours. Comme celui de la construction d’une déchetterie sur la dépendance, victime de double insularité. Une structure qui se veut éco-responsable. Une amélioration pour le quotidien des habitants de l'île, jusqu'ici tributaires des barges.
Les travaux ont débuté le 23 août dernier. La construction a été fortement retardée par la crise sanitaire et les difficultés d'acheminement des matériaux jusqu'à Terre-de-Bas. Ils devraient toutefois se terminer le mois prochain. Coût de l’opération, plus de 2 millions d’euros.
Ce nouvel outil va permettre d'organiser la collecte des déchets sur le territoire. Une déchetterie dite "à plat", la première de l'archipel. Il n'y aura donc pas de quais de déchargement depuis lesquels les déchets étaient jetés dans des bennes en contrebas. Avec cette infrastructure, les détritus atterrissent dans des bennes motorisées à même le sol qui se versent dans un compacteur.
La Région a lancé la construction de 8 déchetteries sur tout l'archipel, dont une également à Terre-de-Haut, dès la fin du mois de juin.
A (re) voir le reportage d'Alexandre Houda et Olivier Duflo :