TGVT : Le temps des jeunes

voile
TGVT 2016
©J-M. Mavounzy
La 15ème édition du TGVT était présentée ce matin. Pour les responsables de la voile traditionnelle, nous vivons un véritable passage de témoin entre les anciens et le plus jeunes
Pour Georges Santalikan, le président du Comité de Guadeloupe de Voile Traditionnelle : "la mer c'est la plus belle école. Dans les canots de 5m35 il n'y a pas de différences, tout le monde est sur le même pied d'égalité" Selon lui nous sommes à un tournant dans la discipline. Les anciens disparaissent et les jeunes prennent davantage de place. C'est une chance car faut continuer à perpétuer la tradition et la protéger. Le TGVT que l'on définit comme "côtier", aura lieu du 9 au 17 juillet. Il s'agit de la 15e édition. Parmi les nouveautés cette année, un nouveau maillot, pour les équipages féminins. Notons aussi la participation d'un équipage de Saint Barthélémy, de Corse et de Grenade. Saint-Barthélemy a monté un équipage uniquement pour l’occasion et confirme sa présence dans la compétition.
Enfin, les responsables du CGVT rappellent que c'est une "Manifestation sportive alliant sport, histoire et tradition, il donne aussi la possibilité à la Guadeloupe, au-delà de l’aspect sportif, de mettre en lumière l’art de la construction navale ainsi que son patrimoine culturel grâce à la visite des villes étapes qui accueillent la compétition. Le TGVT est une véritable vitrine touristique pour les nombreux visiteurs qui séjournent en Guadeloupe à cette période. Dans cette optique, un tout nouveau produit touristique sera lancé par le CGVT au salon nautique de Paris afin de rapprocher, au plus près, les passionnés de la voile traditionnelle et de la mer. "