The Road to the W Gold Cup : les Gwada Girls face à Sainte-Lucie, ce mardi après-midi, à Ste-Anne

De gauche à droite : Ruth Laurac (milieu de terrain), Mario Sinivassin (sélectionneur) et Alexandra Desvarieux (défenseur central) des Gwada Girls.
Les filles de la sélection féminine guadeloupéenne de football veulent inscrire leur nom dans l’histoire. Dès le match prévu cet après-midi, à Sainte-Anne, face à Sainte-Lucie, le groupe, qui se connaît peu, entend tout de même prouver sa valeur et, à terme, passer à la Poule supérieure.

Les Gwada Girls joueront, ce mardi 26 septembre 2023, leur premier match de la compétition baptisée "The Road to the W Gold Cup" ; il s’agit de l’équivalent de la Nations League masculine, précise la Ligue guadeloupéenne de football.
La sélection féminine de football de Guadeloupe sera face à Sainte-Lucie, pour ce match de qualification prévu à 15h00, sur le stade de Valette, à Sainte-Anne.

En amont de cette rencontre, deux des filles étaient face à la presse, lundi, aux côtés de leur sélectionneur Mario Sinivassin, dans un hôtel du Gosier. L’occasion pour eux d’exprimer leur détermination à franchir un palier. La victoire est la seule option, d’autant que le groupe jouera à domicile.

L’objectif premier, étant donné que nous sommes dans la Poule C (c’est la plus basse), nous devons impérativement arriver en Ligue B, pour pouvoir jouer avec des équipes beaucoup plus huppées et pouvoir jouer directement à la Gold Cup (...)

Mario Sinivassin, sélectionneur des Gwada Girls

Mario Sinivassin, sélectionneur des Gwada Girls ©Bruno Pansiot-Villon - Guadeloupe La 1ère

Les filles ont autant travaillé sur le physique et la cohésion du groupe, que sur leur mental, durant les séances d’entraînement organisées avant le match d’aujourd’hui.

Ça se passe beaucoup dans la tête, donc psychologiquement on se prépare, on essaie d’être le plus dynamique possible, d’avoir une cohésion au niveau de cette équipe (...)

Alexandra Desvarieux, défenseur central (Club : l’Etoile)

Alexandra Desvarieux, défenseur central (Club : l’Etoile) ©Bruno Pansiot-Villon - Guadeloupe La 1ère

Il faut noter, tout de même, que les joueuses de la sélection se connaissent peu. Certaines n'ont rencontré le reste du groupe qu'en fin de semaine dernière. Mais elles se font confiance et comptent les unes sur les autres, conscientes que chacune a des qualités à mettre au service de l'équipe.

Parmi les Gwada Girls, certaines évoluent dans des équipes de l’Hexagone. C’est le cas de Ruth, heureuse d’être au pays pour jouer sous les couleurs de la Guadeloupe, même si sa venue s'est faite dans la précipitation. Elle compte bien s'adapter :

Pour moi, c’était important. Ça me permet de ne pas oublier d’où je viens. J’ai quand même commencé le football ici.

Ruth Laurac, milieu de terrain (Club : Sporting Club de Toulon)

Ruth Laurac, milieu de terrain (Club : Sporting Club de Toulon) ©Bruno Pansiot-Villon - Guadeloupe La 1ère

Voici la liste des 23 joueuses retenues pour ce match Guadeloupe/Sainte-Lucie :

Les 23 Gwada Girls pour ce mardi 26 septembre 2023.

Les filles veulent compter et être prises au sérieux. Elles savent qu’elles y parviendront grâce à des résultats sur le terrain.

Pour conclure, relayons cet appel du sélectionneur qui a toute son importance :

Il faut venir encourager nos filles ! Si le public est là, les filles se surpasseront. Il y a une porte pour la League B à entrouvrir. Nous avons rajeuni l'équipe. Nous y croyons !

Mario Sinivassin, sélectionneur des Gwada Girls