Thrombectomie : technique de pointe pour soigner l'AVC, bientôt pratiquée au CHU de Guadeloupe

Thrombectomie : une technique de pointe pour soigner les AVC ©Marie-Lyne Plaisir et Bruno Pansiot-Villon - Guadeloupe La 1ère
La thrombectomie, technique de pointe pour soigner les patients victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC), sera bientôt une réalité au CHU de la Guadeloupe. Cet acte médical sera pratiqué, d’ici deux ans, sur place, suite à l’accompagnement des intervenants locaux, par un spécialiste de la neuroradiologie.

C'est une véritable évolution, dans le domaine de la santé et, en particulier, de la prise en charge des cas d’accidents vasculaire cérébraux (AVC), en Guadeloupe : deux patients ont été soignés, dans l’archipel, par thrombéctomie.
Cette technique, plus efficace pour réduire les risques de paralysie, permettra aussi d’éviter les transferts vers la Martinique, synonymes de perte de temps et, donc, de chances, pour les victimes d’AVC.
Les médecins du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Pointe-à-Pitre/Les Abymes sont formés, en ce moment, par un spécialiste de la neuroradiologie : le professeur Romain Bourcier, neuroradiologue au CHU de Nantes. Ils seront pleinement autonomes et opérationnels, pour pratiquer cette nouvelle méthode d’ici deux ans.

C’est bien d’emmener la technique et de permettre d’éviter ces heures très délétères, pour les patients, s’ils devaient être transférés ailleurs. Mais il faut qu’ici aussi, si on le fait, ce soit fait vite et bien.

Pr Romain Bourcier, neuroradiologue au CHU de Nantes

Or, les effectifs du CHU de la Guadeloupe sont maigres. Le défi sera donc de taille, pour les praticiens en poste :  

C’est une problématique, en général, de l’hôpital public, où la spécialité radiologique est sous-représentée, alors qu’elle apporte une plus-value dans le diagnostic. Donc, il faudrait, bien sûr, que nous soyons plus nombreux et nous essayons d’y travailler.

Dr Eddy-Laurent Glaude, chef de service de radiologie du CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes

 En Guadeloupe, 900 AVC sont recensés, en moyenne, par an.  

REPORTAGE :
Journaliste : Marie-Lyne Plaisir
JRI : Bruno Pansiot-Villon
Montage : Karla Nérin
Mixage : Alex Boutin
Inclus : des extraits du film "STROKE", réalisé par Justine Bourcier.