"Time Capsule" du lycée de Port-Louis : quels jeunes gens étaient-ils, il y a 5 ans ?

Séquence nostalgie, au lycée de Port-Louis, mardi : 5 ans après avoir enterré une capsule temporelle remplie de souvenirs, les anciens élèves l'ont sortie de terre. C'est avec beaucoup d'émotion qu'ils y ont retrouvé les secrets qu’ils lui avaient confiés, même s'ils étaient quelque-peu dégradés par l'humidité.

Mardi 12 avril 2022, les anciens élèves du lycée Nord Grande-Terre de Port-Louis ont remonté le temps.

Il y a 5 ans, le 7 avril 2017, alors qu’ils étaient scolarisés en première, ils étaient 57 à enfouir sous terre une boite avec, à l'intérieur, des objets de leur choix, qui les représentaient autrefois.
Le tout a été déterré, hier matin.

"Time capsule" : des lycéens de Port-Louis remontent le temps - 07/04/2017 au 12/04/2022

C’est le principe de la capsule temporelle, importé des Etats-Unis. Le but est de redécouvrir des bouts de soi, quelques années plus tard.
Localement, l’équipe pédagogique parle d’"œuvre de sauvegarde collective de biens et d’informations".

"Time capsule" : des lycéens de Port-Louis remontent le temps - 07/04/2017 au 12/04/2022

Seulement voilà, la capsule n’était pas hermétique et l’humidité a fait des ravages, surtout sur les papiers glissés à l’intérieur.
Qu’à cela ne tienne, cela n’a pas totalement gâché la joie des voyageurs du temps du jour !

La chef de projet, Céline Perraud, professeur d’anglais, souhaitait que les anciens inspirent la génération actuelle d’élèves.
Et, en effet, les nouveaux lycéens ont perpétué ce rituel : à leur tour, ils ont confié des secrets et des souvenirs à la "time capsule", en y insérant 70 lettres, objets et photos, qu’ils retrouveront dans 5 ans.

"Time capsule" des nouveaux lycéens de Port-Louis - 12/04/2022

"Time capsule" des nouveaux lycéens de Port-Louis - 12/04/2022

Espérons tout de même que, cette fois, ils veilleront à imperméabiliser le tout.

REPORTAGE/  

Reporter : Marie-Lyne Plaisir
JRI : Ludovic Gaydu
Montage : Karla Nérin
Mixage : Alex Boutin