Tommie Smith ému aux larmes au Mémorial ACTe

sport
Tommie Smith ému aux larmes au Mémorial ACTe
"Tommie Smith face à lui-même" E. Golabkan ©F. Abidos
A peine arrivés en Guadeloupe, cette légende vivante de l’Athlétisme mondial et son épouse ont visité le Mémorial ACTe la gorge nouée.
C’est en début d’après-midi de ce mardi que « Tommie Jet », ainsi surnommé par ses amis, atterrit sur le tarmac de Pôle Caraïbe, sur un vol en provenance de Miami. Une petite délégation en tête de laquelle se trouve Julien Dellan, le Directeur du meeting de Baie-Mahault, accueille cet hôte prestigieux qu’accompagne son épouse Dolores. Après quelques civilités et les interviews accordées à la Presse, dans le salon d’honneur de l’aéroport, tout le monde se transporte au Mémorial ACTe, musée dédié à l’esclavage.
Tommie Smith ému aux larmes au Mémorial ACTe

L’atmosphère est très sensiblement différente de celle de l’aérogare. La visite se passe dans un silence quasi absolu. L’émotion se lit sur les visages des hôtes. Les yeux s’humectent et s’embuent. On devine la lutte interne contre l’invasion lacrymale. L’émotion est à son paroxysme. Les époux Smith confieront d’ailleurs que cette visite « complète leurs connaissances et change leur vision sur ce qu’ont subi les esclaves ».
Les scènes de sévices reproduites dans ce lieu de mémoire donnent raison à ceux qui, poings gantés levés un certain jour de 1968 à Mexico, s’étaient insurgés contre les injustices faites aux noirs, tous les noirs et autres asservis.

Voir aussi : 
©guadeloupe

Après le Mémorial ACTe c'est au CREPS des Antilles que Tommie Smith a été accueilli ce mercredi. Le champion s'est retrouvé face aux élèves de la Cité Scolaire. Des jeunes issus des pôles espoirs des différentes disciplines sportives de l'île...ils ont échangé longuement...sur le parcours  de Tommie Smith
VOIR :
 

©guadeloupe

 

Pour aller plus loin : http://histoiredusport.fr/smith-carlos-jeux-olympiques-mexico/